Manuel assurances

RC PRO pour médecin : comment ça marche ?

RC pro médecin

Le médecin fait partie de ces professions libérales qui depuis 2002 ont l’obligation de souscrire une RC Pro. La RC PRo pour médecin est impérative et elle est autant au service du professionnel de santé que de son patient. Faisons le point sur l’intérêt de la RC Pro.

La RC Pro, une couverture indispensable

Le principe de la RC Pro est de couvrir le professionnel de santé dans le cadre de son activité. Être médecin, c’est être confronté à un grand nombre de patients, c’est être amené à faire des choix médicaux, parfois compliqués. L’erreur est donc possible, inhérente même aux métiers de la médecine. C’est pourquoi en cas d’attaque judiciaire de la part d’un patient qui s’estime victime de son médecin, il est nécessaire d’être couvert par une RC Pro adaptée à sa profession. Cela permet au patient d’être indemnisé à hauteur de son préjudice, mais aussi au médecin de ne pas devoir toucher à ses fonds propres pour les dédommagements qui peuvent s’avérer très lourds dans le cas des enjeux de santé.

Les points couverts par la RC Pro pour médecin

La RC Pro va plus loin que de couvrir le dédommagement acquis au patient en cas d’erreur avérée et de préjudice pris en considération par le tribunal. En fait, l’assurance en Responsabilité Civile accompagne le médecin dans toute la démarche concernant sa mise en cause face à un patient. Défense du médecin, protection juridique, prise en charge des frais de commissions, de procédures et de l’indemnisation du patient. Pris en charge sans assurance, ces coûts pourraient vite devenir exorbitants, d’où l’obligation d’une assurance RC. À noter que même si la couverture est large, il faut s’intéresser aux plafonds des indemnisations qui peuvent représenter potentiellement une mauvaise surprise. Il faut donc s’intéresser avant tout aux bénéfices de son assurance, la voir comme une provision, plutôt que comme une dépense, c’est-à-dire comme un coût. Certaines assurances proposent aussi des solutions plus complètes incluant avec la RC Pro la RC d’exploitation ou pertes financières qui viennent couvrir des risques supplémentaires liés à son activité. Il est à noter que la RC pro fonctionne aussi bien pour les activités en cabinet que pour les interventions extérieures.

La bonne assurance RC Pro pour médecin

Il n’existe pas de meilleure assurance RC Pro, il existe celle qui correspond à vos besoins en fonction de votre situation. Cette assurance, vous la trouverez grâce au comparateur. Lui seul permet d’affiner toutes les propositions du marché d’une manière simple. Il vous suffit de répondre aux questions du comparateur qui va lui permettre de définir votre profil à assurer. Vous obtiendrez rapidement une liste de réponses que vous affinerez ensuite en fonction de divers critères comme le montant des plafonds, le coût, les offres commerciales liées et d’autres sujets encore. Mais le comparateur aura effectué une bonne partie du travail pour vous.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT