Manuel assurances

RC PRO pour opticien : comment ça marche ?

RC pro opticien

Les opticiens, comme les professionnels de la santé de façon générale, sont soumis à l’obligation d’être couverts par une RC Pro, une assurance en Responsabilité Civile, qui couvre les dommages causés à des tiers lors de leur activité professionnelle. Détaillons un peu plus le fonctionnement de la RC Pro pour opticien.

La RC Pro obligatoire, une nécessité professionnelle.

La RC Pro pour opticien est obligatoire, car elle protège le client du professionnel en cas de dommages dont l’opticien serait responsable. Il y a 3 critères à respecter pour considérer que la RC Pro doit intervenir dans le cadre des indemnisations suite à un litige. Ainsi, la faute du professionnel doit être avérée, la victime doit avoir subi un préjudice ou des dommages et le lien entre la faute et ce préjudice doit lui aussi être avéré. C’est alors que suite à l’obligation d’indemnisation, c’est l’assurance qui prend en charge le coût de ces dernières plutôt que l’opticien lui-même.

Ainsi, la prise en charge par l’assurance est là pour couvrir une faute du professionnel, une faute qui s’exprime sous la forme d’un défaut d’information, une mauvaise prise en charge, une blessure lors d’une manipulation ou simplement dans le magasin de l’opticien. Les possibilités de soucis étant larges, la couverture par la RC Pro est nécessaire. Si elle est obligatoire pour le professionnel à son compte, elle ne l’est pas pour les employés. Elle reste toutefois une très bonne protection en cas d’attaque individualisée par un client.

Une bonne RC pro opticienne, que lui faut-elle ?

Pour être pertinente pour l’opticien, la RC PRO doit avoir quelques spécificités. La première est de le couvrir quel que soit son lieu d’activité, n’étant pas rare pour ces derniers de travailler sur plusieurs points de vente ou en collaboration avec des établissements externes au point de vente. Ensuite, la couverture doit englober tous les aspects de sa profession, comme le contrôle de la vue, le réglage des verres. Surtout, et c’est là qu’il faut concentrer ses efforts, l’opticien doit s’interroger sur la valeur des garanties, des plafonds et des franchises de son contrat. Si bien entendu ces valeurs vont varier le prix, il reste toujours abordable. Par contre, la différence peut se sentir sur le plafond d’indemnisation qui peut être suffisant ou non, face à une condamnation. Et avoir un reste à payer sur une indemnisation peut vite provoquer des situations professionnelles très compliquées. L’étude de cette partie est donc primordiale.

Simulateur de contrat d’assurance RC Pro, pour ne rien laisser au hasard

Le meilleur choix d’une assurance RC PRO est celui que vous ferez en vous appuyant sur le comparateur d’offres d’assurances. À partir de votre situation et vos besoins, le programme va vous faire parvenir les offres d’assureurs et de courtiers les plus intéressantes. Vous comparerez à la fois le prix et les garanties, afin de vous couvrir au mieux afin d’exercer sereinement votre activité.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT