Manuel assurances

RC PRO pour osthéopathe : comment ça marche ?

Osthéopathe

Les ostéopathes ne sont pas considérés dans le Code de la santé comme des professionnels du soin. Pour autant, le soin fait partie de leur pratique quotidienne. À ce titre, et parce que le Registre des Ostéopathes Français la demande, l’assurance en RC PRO pour ostéopathe est une obligation.

RC PRO pour ostéopathe, définition

L’assurance en responsabilité civile permet de couvrir votre responsabilité dans le cadre de votre activité professionnelle lorsque vous êtes responsable d’un dommage, corporel ou matériel. Sans assurance, c’est à vous d’indemniser la personne, ce qui dans le domaine de la santé peut vite devenir impensable. Avec une assurance en responsabilité civile, c’est elle qui prend le relais, à l’exemple d’une assurance au tiers, dite aussi de responsabilité civile, pour sa voiture.

Quels sont les dommages couverts ?

La RC PRO est une assurance, pour autant cela ne veut pas dire que tout ce qui a trait à votre activité professionnelle est assuré. Ainsi, est couvert par la RC PRO les dommages matériels et corporels causés par vous ou une personne travaillant pour vous. L’origine de la faute peut être imputable à une erreur, une imprudence, ou encore une négligence. Et cela peut se passer durant la phase de soin, comme dans la prévention ou encore lors d’un diagnostic. Il faut savoir que les garanties sont presque toutes similaires car l’obligation de RC PRO est assez récente et l’Etat a imposé les niveaux de garanties pour les aligner, ou presque, avec ceux de la médecine conventionnelle. Des garanties optionnelles existent selon les contrats, ainsi que la territorialité. On entend par ce terme la possibilité de travailler autant dans son propre cabinet que dans un cabinet extérieur ou en déplacement auprès de ses clients. Si la RC PRO couvre l’ostéopathe par exemple pour une condamnation à verser des intérêts, une protection juridique complète reste une option.

Bien choisir son assurance RC PRO pour ostéopathe

En tant que professionnel déjà établi, ou bientôt à votre compte, vous êtes déjà assailli par les propositions d’assurances professionnelles. Ce n’est pas cela qui facilite vos démarches puisque la multiplication des offres finit par mélanger les données. C’est pour cela que le comparateur d’assurance est votre outil idéal. Il est là pour vous poser quelques questions. Il va falloir y consacrer quelques minutes pour y apporter les réponses les plus pertinentes par rapport à vos besoins. Ce sont vos réponses qui feront la valeur des offres que le comparateur va mettre en avant pour vous.

Une fois ce tri effectué, c’est à vous de compléter la démarche. Il va y avoir une comparaison des prix, évidemment, mais il ne faut surtout pas se contenter de cette donnée. La RC PRO et ses garanties, l’ajout d’options incluses dans le même prix, les exclusions de ces mêmes garanties, tout cela entre aussi en ligne de compte pour vous permettre au final de choisir la RC PRO pour ostéopathe la plus pertinente.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT