Manuel assurances

RC PRO pour paysagiste : comment ça marche ?

Paysagiste

Chaque métier comporte son lot de risques et celui de paysagiste ou d’architecte paysagiste urbain ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur la pertinence et les conditions de sa RC PRO pour paysagiste.

RC PRO pour paysagiste, les obligations

Seules les professions réglementées se voient obligées légalement d’avoir une assurance RC PRO. C’est le cas de ceux qui sont paysagistes concepteurs, titre obtenu avec la validation d’études dans le domaine. Pour les autres paysagistes, l’assurance en responsabilité civile n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle reste indispensable si on veut pouvoir pratiquer son activité professionnelle sereinement. En effet, la RC PRO sert à couvrir les dommages que vous pourrez causer aux biens comme aux personnes dans le cadre de votre activité professionnelle. Et il suffit d’un rien parfois pour qu’une mauvaise couverture vous mette dans des situations ingérables. On peut imaginer que vous cassiez une statue de jardin avec un outil, c’est une chose. On peut imaginer que vous perciez une grosse canalisation en faisant des travaux, les dégâts vont être rapidement incontrôlables. Et c’est dans ces situations que la RC PRO est une nécessité impérieuse.

Ce que couvre votre assurance RC PRO paysagiste

Avoir une assurance, c’est bien. Qu’elle vous couvre efficacement, c’est encore mieux. C’est pour cela que la RC PRO couvre généralement plusieurs domaines, regroupés sous le même terme. Tout d’abord, elle prend bien en charge votre responsabilité civile, c’est-à-dire la réparation des dégâts que vous pourriez causer aux autres, aux biens et personnes, ainsi qu’à vos employés. Ensuite, la RCE est incluse, c’est-à-dire la Responsabilité Civile d’Exploitation. Cela couvre tous les dommages qui pourraient être causés par votre entreprise, sans pour autant que cela ne soit directement dans le cadre de l’activité professionnelle, ce qui correspond à la RC PRO. Enfin, la partie défense et recours permet d’apporter l’aide juridique nécessaire à un paysagiste professionnel lors d’un procès.

Le choix d’une RC PRO pertinente

Qu’il s’agisse d’une RC PRO ou de n’importe quelle autre assurance, il y a toujours de nombreuses offres et de nombreuses possibilités. C’est d’autant plus difficile de choisir dans ces conditions que vous devez vous couvrir au plus près de vos besoins, tout en respectant un tarif qui fasse de l’assurance un investissement et non une charge.

Pour bien choisir, il n’y a aujourd’hui pas d’autres solutions réellement efficaces que le comparateur. Il suffit de 5 minutes environ pour remplir toutes les données concernant vos besoins, votre statut, votre activité professionnelle. Avec les informations, le programme va déterminer quels sont les contrats qui semblent vous correspondre. Mais c’est vous qui avez au final la réponse en fonction du prix, de la couverture, des exclusions de garantie ou bien encore d’offres promotionnelles. Mais le comparateur va vous faire gagner énormément de temps en épluchant en très peu de temps toutes les offres. Vous êtes ainsi sûr d’être à la fois bien couvert, et pas pour des prestations inutiles.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT