Manuel assurances

RC PRO pour terrassement : comment ça marche ?

RC pro terrassement

Le terrassement, c’est une activité particulière du BTP, qui consiste à préparer les sols afin de les rendre compatibles avec, par exemple, la construction d’une maison. Le terrassier est donc le professionnel chargé de cette activité particulière et il est pour lui vital d’être couvert par une RC PRO terrassement, et pas seulement par cette dernière. On fait le point sur son assurance en responsabilité civile.

RC Pro pour terrassier, définition

Par principe, la RC PRO ou assurance en Responsabilité Civile Professionnelle protège le professionnel dans l’exercice de son activité contre toute dommage qu’il pourrait causer à une personne ou une personne morale, que ces dommages soient matériels ou immatériels. Dans la loi, la RC PRO n’est pas obligatoire, le terrassement n’étant pas une profession dite réglementée. Mais si les incidents sont rares dans le métier du terrassement, la moindre erreur peut entraîner une cascade de problèmes qu’une RC PRO terrassement peut couvrir. Elle est donc clairement indispensable.

Couvertures et limites de la RC Pro terrassement

La RC PRO couvre généralement 3 domaines spécifiques, bien qu’il faille le vérifier précisément dans chaque contrat. mais de façon générale, on note que la RC PRO couvre les domaines suivants :

  • L’assurance en responsabilité civile professionnelle
  • L’assurance en responsabilité Exploitation
  • L’assurance Défense et recours

Si la première est pour couvrir vos dommages lors de votre activité professionnelle, la seconde vous couvre en cas de dommages qui ne surviennent pas directement dans le cadre de votre activité. Les deux restent toutefois très liées. Enfin, la défense et recours permet d’avoir une aide juridique par la présence d’une assistance juridique et d’un suivi personnalisé.

Attention, les métiers du bâtiment exigent d’avoir une garantie décennale. Son but est de couvrir vos travaux dans le temps 10 ans, comme son nom l’indique, après la fin d’un chantier. Ceci s’explique par la récurrence de soucis qui peuvent apparaître des années après les travaux. Cette assurance décennale n’est pas incluse à l’offre de base d’une

assurance RC PRO, mais certaines formules peuvent combiner les deux. C’est donc indispensable pour vous de prendre le soin de vérifier cette information sur votre contrat.

Bien choisir son assurance RC PRO

Les solutions d’assurance sont nombreuses et en tant que professionnels, vous avez forcément déjà été soumis à de la prospection dans le domaine. Ce qui ne facilite pas vos possibilités de trouver sereinement une bonne offre. La bonne solution, c’est de compter sur le comparateur en ligne pour les assurances. Un ensemble de questions vous est posé, sur votre situation, votre besoin, votre entreprise, votre matériel, votre chiffre d’affaires et d’autres questions encore. C’est la compilation de ces informations qui permet au comparateur de déterminer un ensemble d’offres qui répondent à vos critères. C’est à vous ensuite d’affiner les résultats avec vos propres paramètres. Mais vous avez les clés en main pour le contrat le plus adapté à votre situation, tant au niveau du coût que de la couverture.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT