Manuel assurances

RC PRO pour vétérinaire : comment ça marche ?

RC pro vétérinaire

Le vétérinaire comme les autres professions de santé est soumis à l’obligation d’avoir une RC pro. Elle le sert autant qu’elle sert le client de son cabinet vétérinaire qui considère avoir subi un préjudice. On vous donne plus d’explications à ce sujet.

L’utilité de la RC pro pour vétérinaire

Le métier de vétérinaire est soumis quotidiennement à des risques. Ils sont assez variés, mais concernent la santé de l’animal pris en charge et donc, en cas de problème, le client peut demander un dédommagement. La RC Pro va donc couvrir les frais liés à ces dédommagements, ainsi que prendre en charge les coûts liés à la protection juridique. Donc, plus qu’être obligatoire d’un point de vue légal, la RC Pro est avant tout une obligation pour pouvoir travailler sereinement en tant que vétérinaire. L’assurance doit d’ailleurs couvrir l’ensemble du personnel, ce qui n’empêche pas chaque vétérinaire d’être couvert par une assurance individuelle, notamment en cas d’attaque juridique ad hominem.

Les risques liés à cette activité concernent avant tout l’aggravation de l’état de santé de l’animal, qui peut aller jusqu’au décès, la possibilité de le blesser sur les lieux mêmes du cabinet, un problème de dosage de médicament ou lors d’une opération et d’autres problèmes encore.

Prise en charge par la RC pro

Ce n’est pas parce que vous êtes couvert que l’assurance en responsabilité civile fonctionne dans tous les cas. Il y a en vérité 3 notions qui doivent concorder pour que vous ayez besoin de faire fonctionner votre assurance. Ainsi, votre responsabilité est reconnue à partir du moment où l’on peut établir un préjudice ou un dommage causé à la victime. Il faut constater une faute professionnelle, volontaire ou non, et il faut pouvoir prouver le lien entre les deux. Alors seulement vous, en tant que vétérinaire, êtes responsable. Dans ce cas, la RC pro vous couvre tant pour les frais de justice que pour les indemnisations liées.

C’est pour cette raison que dans votre recherche d’une assurance RC Pro, vous devrez vous intéresser de près à tout ce qui concerne les plafonds des indemnisations. Dès lors que la somme demandée dépasse celle prise en charge par l’assurance, vous seriez dans l’obligation de compléter par vous-même. Ainsi, il convient de voir la RC Pro non pas comme une dépense, mais comme un investissement sur la pérennité de son cabinet et de ses fonds propres.

Comparateurs d’offres pour RC Pro pour vétérinaire

On ne peut pas parler d’offre parfaite concernant la RC pro pour vétérinaire. Il n’existe que l’offre idéale, celle qui répond exactement à vos critères professionnels. Cette offre, vous pouvez la trouver avec le comparateur de contrats d’assurance. À partir de votre situation, que vous décrivez en répondant à des questions ciblées, le comparateur pourra déterminer votre profil et proposer des solutions parfaitement adaptées. Les réponses arrivent rapidement et le tri sera simplifié pour trouver l’assurance en RC la plus adéquate.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT