Manuel assurances

RC PRO pour VTC : comment ça marche ?

RC pro vtc

Les VTC sont une profession bien encadrée depuis maintenant quelques années. C’est notamment le cas concernant l’assurance en responsabilité civile dont les chauffeurs VTC ont pour obligation de souscrire. On vous démêle les informations pour faire le bon choix.

Assurance RC Pro, à quoi sert-elle ?

La RC Pro pour VTC sert à couvrir le chauffeur VTC dans le cas d’un préjudice ou d’un tort causé à une tierce personne. Cela permet au conducteur de ne pas avoir à supporter les coûts de l’indemnisation, et cela permet à la victime d’avoir l’assurance de cette indemnisation. C’est donc une protection pour vous comme pour la personne victime. C’est d’ailleurs pour cela que la RC pro est devenue obligatoire. Les dommages pris en charge peuvent être d’ailleurs d’origine assez diverse. Il peut être question d’un dommage sur les bagages, perdus ou endommagés. On peut parler aussi d’une erreur préjudiciable, comme une faute sur un parcours qui entraîne un retard pour le client, retard causant lui-même un préjudice. Ensuite, il peut s’agir tout simplement de blesser le client avec la portière par exemple. Toutes ces situations sont valables lorsque le véhicule est à l’arrêt, on parle précisément de RC pro d’exploitation. Il faut son équivalent, la RC Pro circulation, pour les périodes où le VTC transporte à proprement parler sa clientèle.

RC Pro VTC, bien se protéger

Il est nécessaire de bien comprendre les indemnisations proposées par le contrat, pour le chauffeur comme le client. En effet, dès lors que vous n’êtes pas assuré, c’est à titre privé que le chauffeur devra prendre en considération les frais de dédommagement. L’assurance les prendra à sa charge dans le cas d’un contrat signé. Mais la RC Pro doit servir aussi à couvrir le chauffeur sur le plan juridique. La plupart des contrats, mais pas tous, proposent des clauses particulières aux VTC comme le véhicule de remplacement ou le stage de récupération de points. Ce sont des sujets cruciaux pour votre activité et sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse. Au-delà du coût que peut effectivement représenter une assurance, il convient d’abord de la voir comme une protection face aux aléas de la profession. C’est pourquoi le montant des indemnisations et des options propres à votre activité sont à prendre en considération avant tout autre sujet.

Comparateur de contrat, la bonne solution

Il n’existe pas un contrat supérieur à tous les autres, il n’existe que des contrats qui ont leurs spécificités. Et c’est dans ce grand choix que le comparateur va chercher pour trouver l’offre parfaite pour vous. Situation professionnelle, besoin, coût, plafond d’indemnisation, couverture, il va tout trier en fonction de vos réponses aux questions qu’il va vous poser. À partir de là, il est facile de trouver le contrat qui répondra le mieux à vos attentes. Vous pourrez donc rouler l’esprit serein, et chercher aussi une offre d’assurance pour votre véhicule professionnel s’il n’est pas encore couvert.

Rapide

Estimez votre RC PRO en ligne
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT