Manuel assurances

La teigne chez le chat : que faire ?

chat à poil long teigne

La teigne est une maladie contagieuse de la peau provoquée par des champignons microscopiques. Extrêmement contagieuse, elle s’attrape en un simple contact d’un chat à un autre. Découvrez les causes, les traitements et prévention pour éviter que votre félin soit infecté par cette maladie.

Qu’est-ce que la teigne chez le chat ?

La teigne est très contagieuse, elle se transmet d’un chat à un autre et peut même être transmissible à l’Homme. Très résistante à l’extérieur cela fait de la teigne une maladie redoutable. Elle se caractérise comme une mycose provoquée par des champignons que l’on appelle les dermatophytes. Il existe deux types de transmissions :

  • Par contact direct avec la peau ou les poils d’un chat infecté ou d’un autre animal (chien, souris, lapin, etc.),
  • Par contact indirect avec des vêtements, tissus, le sol, etc. les surfaces où les champignons sont susceptibles de s’accrocher.

Ce sont surtout les chats à poil long comme la race des Persans ou les chats qui vivent en collectivité dans les refuges ou dans les élevages, qui sont susceptibles d’être facilement infectés par la maladie.

Elle se caractérise par des lésions cutanées plus au moins apparentes car certains champignons sont seulement présents sur les griffes du chat. Si vous remarquez que votre chat perd ses poils à un endroit précis, des zones circulaires où il n’en a plus et que cela s’étend sur le long terme, il est susceptible d’avoir la teigne. Des pellicules peuvent également apparaître sur la peau. Attention, cette maladie ne gratte pas.

Une teigne à un stade avancé peut provoquer des croûtes sur tout le corps de votre animal et même dans certains cas une perte de poids.

Quel traitement pour soigner la teigne chez son chat ?

Si vous remarquez le moindre signe qui peut s’apparenter à la teigne, il est préférable que vous alliez rapidement chez le vétérinaire. Il peut procéder à trois types d’examens pour la détecter :

  • La lumière ultraviolette (U.V), la présence de spores sur la peau de votre chat ressortira fluorescente/verdâtre. Attention cette technique n’est pas fiable à 100 % s’il y a présence de croûtes.
  • Observation des poils au microscope, il vérifiera s’il y a présence de spores.
  • La mise en culture, grâce à un prélèvement sur les poils de votre chat. Si les champignons se développent sur ce prélèvement cela veut dire que votre animal est infecté. Le laboratoire pourra cependant identifier précisément le dermatophyte responsable.

Le plus souvent, votre vétérinaire vous prescrira un shampooing ou une lotion à base de fongicides, qu’il faudra appliquer sur votre chat pendant minimum 1 mois. Comme la plupart des chats ne supportent pas l’eau le traitement peut également être administré par voie orale ; médicaments ou liquide à avaler.

La teigne est difficile à éradiquer surtout si votre chat a les poils longs. Elle disparaît rarement toute seule. Votre chat devra absolument avoir un traitement adapté par un spécialiste. Il sera dit guérit seulement si les prélèvements de mise en culture sont négatifs. Même si votre animal ne présente plus de lésions, les champignons peuvent rester sur la peau.

Malheureusement, il n’existe aucun vaccin qui écarte totalement la maladie. La bonne hygiène de votre chat est le seul facteur favorable pour qu’il n’attrape pas de mycose. Le mieux est de surveiller régulièrement la peau et les poils de votre chat pour vérifier qu’il n’a pas de lésions.

Estimation d’une assurance en ligne

Pour protéger au mieux votre félin, vous pouvez opter pour une assurance santé animaux. Elle permet de rembourser en partie ou la totalité de vos frais vétérinaires. Vous pourrez donc lui procurer les meilleurs soins au meilleur prix.

Notre simulateur en ligne vous permettra d’obtenir un devis détaillé rapidement, avec la comparaison de plusieurs offres, selon vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.