Manuel assurances

Faut-il adapter l’alimentation d’un chat stérilisé ?

alimentation chat stérilisé

Après la stérilisation de votre chat, il est essentiel d’adapter son alimentation car ses besoins nutritionnels ne seront plus les mêmes. Ses besoins énergétiques vont baisser alors que sa faim va augmenter. Souvent, un chat stérilisé a tendance à grossir plus facilement surtout si son alimentation n’est pas équilibré. Explications.

Quelles sont les conséquences de la stérilisation chez un chat ?

La stérilisation d’un chat se fait généralement vers l’âge de six mois. C’est le meilleur moment pour cette intervention car c’est la période juste avant les premières chaleurs de votre chaton. Pour une femelle, il existe deux types de stérilisation : la temporaire grâce à un traitement hormonal et la définitive où on lui enlève ses ovaires. Pour le mâle, il n’existe que la castration définitive.

La stérilisation permet d’éviter certaines maladies surtout pour la femelle qui est susceptible d’avoir facilement des infections au niveau de l’utérus et des tumeurs mammaires. Selon plusieurs études, la stérilisation augmenterait l’espérance de vie d’un animal. De plus, pour le mâle, cela change complètement son comportement. Il sera moins agressif et il aura tendance à ne plus fuguer.

L’inconvénient principal de la stérilisation est la prédisposition au surpoids. La baisse de la production d’hormones sexuelles augmente l’appétit. En plus de ce facteur, votre chat aura une baisse d’activité physique. Il aura donc un plus grand appétit et sera moins actif, cela entraîne donc une prise de poids si son alimentation n’est pas réadaptée après l’opération. Le but sur le long terme est d’éviter l’obésité et toutes les conséquences sur la santé que peut avoir cette maladie.

Comment adapté l’alimentation d’un chat stérilisé ?

Le fait que le rapport énergique baisse, le chat aura besoin de moins de calories quotidiennes. Voici ce que dois contenir les aliments d’un chat stérilisé :

  • Peu de matières grasses,
  • Des protéines de qualités,
  • Peu de glucides,
  • Des minéraux et un pH équilibré,
  • Des fibres.

Il est important de trouver le bon équilibre pour éviter le surpoids et dans certains cas les calculs rénaux. Il est préférable de prendre des croquettes spéciales chats stérilisés de marque premium avec un taux de protéines supérieur à 50 % et un taux de graisse qui se situe entre 10 et 20 %.

Les croquettes premiums sont certes plus onéreuses mais la sensation de faim chez votre chat s’atténuera rapidement. Il faut éviter de donner le manger à volonté. Il est préférable de déterminer une ration en fonction de son poids. À noter que les quantités sont indiquées derrière le sachet de croquettes selon le poids de votre animal, vous pouvez également demander conseil à un spécialiste animalier.

Il ne faut pas changer radicalement la manière dont vous nourrissez votre chat. Il est fortement conseiller de faire une transition étapes par étapes. D’abord commençait à mettre une petite poignée des nouvelles croquettes par exemple mélangées avec les anciennes puis augmenter les quantités jusqu’à remplacer complètement les anciennes. Cette étape doit durée environ une semaine pour que votre félin s’adapte à sa nouvelle nourriture et ne la rejette pas.

Quelle nourriture peut-on donner à un chat stérilisé ?

Vous pouvez donner plusieurs types de textures et de nourritures à votre chat. Cela permettra de varier ses plaisirs :

  • Les croquettes dits « aliments secs».
  • Les pâtées dits « aliments humides», elles doivent contenir environ 80 % d’eau. C’est une bonne alternative pour pallier les risques de problèmes urinaires ou rénaux car elles apportent une hydratation en continue.
  • Le «mix-feeding », le mélange alimentaire. Vous pouvez très bien lui donner des aliments secs en alternance avec des aliments humides.
  • Les recettes faites maison. Pour cette option, il est préférable de consulter un vétérinaire en amont pour établir des menus diététiques spécifiques pour éviter les carences, la malnutrition, etc.

Pour une surveillance optimale, il est conseillé de peser son chat après stérilisation puis de prendre son poids toutes les deux semaines pendant trois mois. Cela permet d’évaluer les variations du poids de votre chat, pour réadapter son alimentation en cas d’augmentation.

Estimation d’une assurance en ligne

Pour un chat en bonne santé, il est préférable de consulter au moins deux fois par an votre vétérinaire. La stérilisation peut être incluse dans certains forfaits proposés par une mutuelle animaux. En plus de cette prestation, vous pourrez également être remboursé partiellement ou totalement en cas de maladie, d’accident, d’opérations, etc.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il permet de faciliter vos recherches. Grâce au remplissage de notre formulaire, vous recevrez rapidement un devis détaillé avec toutes les offres d’assurances adaptées à votre chat et à votre budget. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT