Manuel assurances
chat

Peut-on obtenir une assurance chat sans délai de carence ?

Qu’il soit de gouttière ou pure race, vous adorez votre chat. Vous lui avez acheté des jouets, prenez soin de son alimentation. Mais cela n’est pas suffisant. Que faire s’il contracte une maladie ? Vous êtes-vous renseigné sur les frais vétérinaires ?

Pourquoi souscrire une assurance pour son chat ?

Tous les animaux de compagnie peuvent tomber malades. Un chat, même vivant en appartement, n’est pas à l’abri de contracter une maladie. Tous les jours, en rentrant chez vous, vous portez sur vos chaussures ou le bas de vos vêtements des microbes. Le chat, en se frottant contre vos jambes peut tomber malade. Yeux qui coulent et deviennent purulents, diarrhée récurrente…Ce ne sont que quelques exemples.

Un chat que vous autorisez à sortir a de grandes chances de se faire percuter par une voiture. Il faut alors, s’il est toujours en vie, lui faire subir des interventions chirurgicales. Le prix de ces soins peut être exorbitant, ainsi que tous les soins vétérinaires.

Souscrire une assurance santé pour votre chat est un bon moyen de limiter les frais, quand votre animal est souffrant.

Qu’est-ce qu’un délai de carence et quelles sont les implications ?

Comme pour les humains, toutes les mutuelles santé ne se valent pas. Certaines accusent des délais de carence importants. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le délai de carence est la période qui survient entre le paiement des soins et le remboursement par la mutuelle. Vous l’avez compris, il n’existe pas de sécurité sociale pour les animaux. Sans assurance, vous êtes tenus de payer le prix fort et de nombreux vétérinaires n’acceptent pas d’être réglés en plusieurs fois.

Une opération, avec des soins post opératoires peut coûter plusieurs milliers d’euros. Si le délai de carence est de quelques jours, cela n’a pas grande importance, peut-être. Mais qu’en est-il s’il est de plusieurs semaines ? Avez-vous la capacité financière de faire face à cette dépense ?

Choisir la meilleure mutuelle pour votre chat :

Il existe une kyrielle de mutuelles pour animaux. Les critères pour la choisir peuvent être nombreux. Certaines, par exemple, n’augmentent pas, même quand votre animal vieillit. Cela peut être un point important de sélection.

D’autres présenteront un intérêt pour certains propriétaires de chats, mais pas pour vous. En effet, si vous avez un chat adulte et déjà stérilisé, il ne vous sera pas utile d’opter pour un contrat qui prévoit les vaccinations du chaton ou encore l’opération pour que votre animal n’ait pas de portée.

Il est impératif également, donc, de regarder le délai de carence. Certaines mutuelles pour chat sont sans délai de carence ; ce qui est un gros atout. Mais à quel tarif sont-elles ?

Pour savoir quelle mutuelle est la plus adaptée aux besoins de votre chats (et à vos possibilités), vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur sur Internet. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet, au regard des informations que vous donnez sur votre animal, de vous orienter vers les organismes les plus adaptés.

Rapide

Simulez votre assurance animaux
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT