Manuel assurances
chat

Assurance chat sans franchise et sans délai de carence

Découvrez nos conseils pour trouver une assurance chat sans délai de carence ni franchise à avancer lors de la prise en charge des soins.

Assurance : délai de carence et franchise

La plupart des contrats d’assurances, et bien au-delà des assurances animales, incluent des délai de carence et des montants de franchise pour la prise en charge des soins, des particularités qui vont varier d’un contrat à un autre mais qui peuvent présenter quelques inconvénients pour les assurés. Il est donc important de rappeler à quoi servent ces deux éléments et surtout la finalité pour l’assureur comme pour l’assuré.

La franchise est un montant restant à charge de l’assuré en cas de sinistre, c’est tout simplement le montant qui n’est pas couvert par l’assureur. L’intérêt de la franchise est tout simplement de réduire le recours à l’assurance par les assurés, surtout lorsque les frais réels d’indemnisation sont en dessous du montant de la franchise. Ceci évite une indemnisation systématique pour les petits sinistres. La particularité de la franchise dans un contrat d’assurance chat est d’être annuelle, c’est-à-dire qu’elle ne devra être prise en charge qu’une fois par an par l’assuré. Sur les contrats classiques (type : assurance auto), la franchise s’applique à chaque sinistre.

Le délai de carence est tout simplement la période qui va s’écouler entre la signature du contrat d’assurance et sa mise en route. Les assureurs prévoient bien souvent des délais de carences de plusieurs mois afin de se prémunir des assurés souhaitant assurer rapidement un chat pour une maladie chronique ou une lourde opération. Un cas de figure entraînant un coût important pour l’assureur, surtout si chaque assuré procède de cette façon. Si tel est le cas, l’assureur est en droit de résilier le contrat pendant le délai de carence.

Comment obtenir une assurance chat sans délai de carence et sans franchise ?

La franchise est souvent dépendante du niveau de garanties et du type de contrat que l’on souhaite mettre en place. Sur des formules économiques, la plupart des contrats vont appliquer un montant de franchise pour des maladies chroniques ou des soins lourds (chirurgie, accident…) mais pas forcément sur des soins classiques. Il est par ailleurs important de préciser que certains assureurs se positionnent avec des propositions d’assurances sans montant de franchise, il faut généralement sonder les différentes compagnies présentes sur le marché pour obtenir rapidement la liste des assureurs sans franchise.

Le délai de carence est une particularité des contrats d’assurances animales car les assureurs prennent leurs précautions, surtout sur des chats âgés et des chats de races, dont certains sont plus assujettis que d’autres à des maladies chroniques ou à des soins coûteux. Pour s’assurer sans délai de carence, il faut idéalement avoir un chat jeune et présenter un examen de santé d’un vétérinaire professionnel permettant d’attester de l’état de santé du chat. A noter qu’en moyenne, les assureurs proposent des délais de carences compris entre 2 et 6 mois mais il n’est pas impossible de trouver une offre sans délai de carence, il faut là encore sonder les établissements présents sur le marché et comparer les propositions.

Le simulateur d’assurance chat permet justement de déposer une demande d’assurance sur son chat en apportant toutes les précisions nécessaires quant à son âge et à son état de santé, cela permet d’obtenir rapidement plusieurs propositions tenant compte de vos besoins, à savoir trouver une assurance sans franchise ni délai de carence.

COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX
Obtenez une estimation gratuite en moins de 3 minutes !