Manuel assurances
Rapide
Simulez votre assurance auto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Devis gratuit
Résultat rapide
Meilleures offres
Sans engagement

Simulateur assurance automobile

Déposez une demande de simulation pour assurer votre voiture et obtenez la meilleure tarification. Service gratuit et sans prise d'engagement.

Obligation d'assurance voiture en France

Tout propriétaire d’un véhicule qui peut circuler (même s’il ne roule pas) doit être assuré au moins avec une couverture de responsabilité civile, appelé aussi « assurance au tiers ». Cette condition n’est pas obligatoire seulement pour les automobiles classiques, mais aussi pour tout véhicule terrestre à moteur, que ce soit électrique ou essence, comme :

  • Les véhicules sans permis,
  • Les voitures utilitaires ou particulières,
  • Les motos et scooters,
  • Les quads même ceux non homologué,
  • Une tondeuse autoportée avec un siège.

Il faut savoir également que la responsabilité civile ne permet pas d’indemniser les dommages d’un conducteur responsable d’un accident. Seuls les passagers seront indemnisés. L’assurance auto permet d’éviter de subir des finances trop importantes dans ce cas de figure.

Résilier et comparer les assurances auto

Il est préférable de comparer différentes assurances avec leurs tarifs et les garanties appliquées avant de prendre une décision. Certaines assurances ont des garanties qui ne correspondront pas à vos attentes. Le meilleur moyen de comparer plusieurs offres facilement et en peu de temps est d’opter pour un simulateur d’assurance en ligne. C’est gratuit et sans engagement. Cela vous permettra d’obtenir un détail des différentes assurances possibles selon votre budget et votre besoin. Il est préférable de comparer :

  • Les franchises,
  • Les garanties proposées,
  • L’assistance (rapatriement, dépannage, etc…).

Le droit de résiliation d’un contrat d’assurance ne peut se faire qu’au premier anniversaire du contrat c’est-à-dire un an après sa signature. Le contrat pourra être résilié à tout moment au profit d’une formule plus compétitive. Le nouveau contrat ne doit pas rentrer en application avant la date effective de l’ancien pour éviter tout conflit entre les assureurs.

assurance auto

Choisir les bonnes garanties

Il faut définir vos garanties selon vos habitudes c’est-à-dire si vous habitez en ville, les garanties de vol ou casse vous seront plus utiles que si votre voiture est enfermée dans votre cour. Si vous êtes jeune conducteur, il sera préférable de prendre des garanties supplémentaires en cas d’accrochage ou accident. Si vous roulez peu avec votre voiture, une assurance au kilomètre sera possiblement plus rentable, à l’inverse si votre voiture vous sert de façon quotidienne il sera préférable de prendre une assurance classique.

Une des garanties la moins connue mais pourtant très utile pour un jeune permis est : la garantie conducteur. Elle permet en cas d’accident de prendre en charge les blessures ou dommages corporels de l’automobiliste en question. Les garanties dépendent également du type de votre voiture. Une voiture plutôt vieille n’aura pas les mêmes garanties qu’une plus récente.

Les offres sont nombreuses. C’est pour cela qu’il faut être vigilant lors de la souscription d’un contrat. Il faut faire attention à prendre des garanties qui nous concernent réellement. Certaines assurances auto peuvent être personnalisés avec les différents critères selon des formules (tous risques, au tiers, etc…). C’est dans ce sens également qu’il est important de comparer plusieurs offres grâce à un comparateur en ligne pour vous faciliter la vie.

Nos derniers dossiers assurances automobiles

assurance verte

Les assureurs proposent de plus en plus d’assurances vertes pour les véhicules (à savoir les automobiles, les motos ou encore les quads, une assurance tenant…