Votre voiture est vendue. S’il vous a fallu réunir quelques documents pour la vente, vous n’en avez pas encore fini avec votre désormais ancien véhicule.…
Tout propriétaire d’un véhicule qui peut circuler (même s’il ne roule pas) doit être assuré au moins avec une couverture de responsabilité civile, appelé aussi « assurance au tiers ». Cette condition n’est pas obligatoire seulement pour les automobiles classiques, mais aussi pour tout véhicule terrestre à moteur, que ce soit électrique ou essence, comme :
Il faut savoir également que la responsabilité civile ne permet pas d’indemniser les dommages d’un conducteur responsable d’un accident. Seuls les passagers seront indemnisés. L’assurance auto permet d’éviter de subir des finances trop importantes dans ce cas de figure.
Il existe plusieurs niveaux de garanties pour assurer votre automobile pour adapter l’assurance à vos besoins. Le minimal est de souscrire une assurance qui couvre les dommages causés à un tiers (corporels ou matériels). Ensuite il vous suffira de mettre les garanties complémentaires que vous souhaitez. Elle peut couvrir :
À la différence de l’assurance au tiers, elle protège pratiquement tous les dommages que vous soyez responsable ou non. Les garanties classiques de la formule sont souvent :
Ne pas avoir d’assurance auto est un délit. Des sanctions peuvent être donc appliqués si le conducteur ne respecte pas le fait d’avoir au moins une assurance « au tiers ». L’amende pour défaut d’assurance est de 500 euros. Elle peut monter en cas de conséquence aggravée jusqu’à 3 750 à 7 500 euros, en cas de récidive.
Des sanctions supplémentaires en cas de défaut d’assurance peuvent être appliquées comme :
Il est préférable de comparer différentes assurances avec leurs tarifs et les garanties appliquées avant de prendre une décision. Certaines assurances ont des garanties qui ne correspondront pas à vos attentes. Le meilleur moyen de comparer plusieurs offres facilement et en peu de temps est d’opter pour un simulateur d’assurance en ligne. C’est gratuit et sans engagement. Cela vous permettra d’obtenir un détail des différentes assurances possibles selon votre budget et votre besoin. Il est préférable de comparer :
Le droit de résiliation d’un contrat d’assurance ne peut se faire qu’au premier anniversaire du contrat c’est-à-dire un an après sa signature. Le contrat pourra être résilié à tout moment au profit d’une formule plus compétitive. Le nouveau contrat ne doit pas rentrer en application avant la date effective de l’ancien pour éviter tout conflit entre les assureurs.
Il faut définir vos garanties selon vos habitudes c’est-à-dire si vous habitez en ville, les garanties de vol ou casse vous seront plus utiles que si votre voiture est enfermée dans votre cour. Si vous êtes jeune conducteur, il sera préférable de prendre des garanties supplémentaires en cas d’accrochage ou accident. Si vous roulez peu avec votre voiture, une assurance au kilomètre sera possiblement plus rentable, à l’inverse si votre voiture vous sert de façon quotidienne il sera préférable de prendre une assurance classique.
Une des garanties la moins connue mais pourtant très utile pour un jeune permis est : la garantie conducteur. Elle permet en cas d’accident de prendre en charge les blessures ou dommages corporels de l’automobiliste en question. Les garanties dépendent également du type de votre voiture. Une voiture plutôt vieille n’aura pas les mêmes garanties qu’une plus récente.
Les offres sont nombreuses. C’est pour cela qu’il faut être vigilant lors de la souscription d’un contrat. Il faut faire attention à prendre des garanties qui nous concernent réellement. Certaines assurances auto peuvent être personnalisés avec les différents critères selon des formules (tous risques, au tiers, etc…). C’est dans ce sens également qu’il est important de comparer plusieurs offres grâce à un comparateur en ligne pour vous faciliter la vie.
Votre voiture est vendue. S’il vous a fallu réunir quelques documents pour la vente, vous n’en avez pas encore fini avec votre désormais ancien véhicule.…
Particuliers et professionnels cherchent à maîtriser les dépenses tant qu’ils peuvent. En ce qui concerne l’assurance auto, sachez que son coût peut être optimisé. Parcourez…
Lorsque l’on procède à l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, ce dernier va barrer la carte grise afin d’acter la vente. Il est tout…
Assurer sa voiture peut coûter cher, surtout si on réalise peu de kilomètres, choisir une formule à faible kilométrage peut être une réelle belle opération…
L’assurance auto peut coûter cher, surtout si l’on a dû faire face à des sinistres au cours des derniers mois. Il est possible de réduire…
Assurer une voiture sans présenter la carte grise n’est pas possible, en revanche il est tout à fait possible d’assurer une voiture sans en être…
Obtenez plusieurs devis d’assurance auto avec une offre de règlement mensuel des cotisations, un mode de paiement pas toujours proposé dans les contrats. Assurance auto :…
Les assureurs proposent de plus en plus d’assurances vertes pour les véhicules (à savoir les automobiles, les motos ou encore les quads, une assurance tenant…
Assurer son véhicule et plus particulièrement l’automobiliste avec la responsabilité civile est l’exigence de base de la législation Française. Simplement, assurer le véhicule est fortement…
Copyright © 2023. Lemanueldesassurances.com - Mentions légales