Manuel assurances

Mon chat urine partout dans la maison : que faire ?

chat urine partout

Le fait que votre chat a tendance à uriner fréquemment chez vous peut venir de plusieurs raisons. Il est inutile de le punir car c’est traumatisant pour lui et cela ne réglera pas le problème. Découvrez les causes et les solutions d’une malpropreté urinaire de la part de votre chat.

Quelles sont les causes d’une malpropreté chez le chat ?

Le chat est un animal réputé pour être très propre. Le fait qu’il urine n’importe où dans votre habitat est une situation anormale qu’il faut surveiller. Si cela arrive peut fréquemment, cela peut être tout simplement un accident. Voici les causes qui peuvent entraîner une malpropreté chez votre chat :

  • Le stress, le chat est un animal qui n’aime pas spécialement les changements de vie. Il aime la routine.

Le sentiment de stress peut arriver après un déménagement ou une rénovation au niveau de son environnement. Deuxième raison, des tensions peuvent subvenir si vous avez d’autres animaux dans un même foyer. Il est important que chacun est son propre espace avec ses gamelles, son panier, etc. L’arrivée que ce soit d’un bébé ou d’un autre animal peut également entraîner un changement de comportement.

  • La litière mal entretenue, un chat aime faire ses besoins dans un environnement propre. Si vous laissez ses déjections s’accumuler, il n’aura plus envie d’y aller et fera ses besoins ailleurs.

Cela va de même si sa litière est placée dans un endroit avec du passage ou qu’il n’aime pas. Il n’aura pas envie d’y aller. Certains chats n’aiment pas les litières fermées avec un toit, très pratique pour garder l’odeur, lui se sentira enfermé.

  • Un problème de santé, la cause médicale peut être aussi une raison qui pousse votre chat à uriner chez vous : les problèmes rénaux, le diabète ou la cystite.

Quelles sont les solutions contre la malpropreté ?

Plusieurs solutions existent pour éviter que votre chat n’urine dans votre maison. Il faudra d’abord avant d’appliquer ses conseils écarter la cause médicale car cela ne changera rien si celle-ci n’est pas soignée.

Le diffuseur ou un spray de phéromones naturelles

Si votre chat se frotte sur les objets ou meubles de votre habitat, cela veut dire qu’il veut marquer son environnement avec une phéromone. Cela lui donne une sensation de sécurité et de familiarité. Dans ce cas, des diffuseurs ou sprays existent. Ils diffusent des phéromones artificielles imitant à la perfection les naturelles. Il faut le brancher dans la pièce où votre chat passe le plus de temps.

Le nettoyage de la maison

Si votre chat urine beaucoup et que vous ne lavez pas entièrement votre maison, il aura tendance à retourner uriner toujours au même endroit. Attention, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau de javel pour désinfecter la zone car cette odeur les attire. Privilégiez plutôt le vinaigre blanc. Vous pouvez par contre, faire le fond de sa litière avec de la javel, la rincée et la reremplir.

Le bac à litière

Veillez à ce que sa litière soit toujours propre, chaque jour. Si vous avez une litière avec un toit fermé, essayer d’opter pour un bac à ciel ouvert pour voir sa réaction.

Faire stériliser son chat

Votre chat peut également uriner partout car il veut marquer son territoire. Le fait de le stériliser permet d’éviter ce comportement qui se déclare surtout chez les mâles. Le marquage urinaire se distingue par des petits jets d’urine sur les murs, meubles, sur une surface verticale, alors que pour une malpropreté le chat urinera plutôt sur le sol.

La stérilisation est un acte de prévention fortement conseillé car elle permet d’éviter les problèmes de santé liés aux organes génitaux. Cet acte chirurgical doit être effectué idéalement vers l’âge de 6 mois, avant la fin de la période de puberté.

Estimation d’une assurance en ligne

Si vous avez le moindre doute au niveau de la santé de votre animal, il faut consulter rapidement votre vétérinaire. Cependant, les frais sur le long terme peuvent devenir coûteux, une simple consultation coûte environ entre 40 et 60 euros, sans les frais supplémentaires en cas de maladie. Une mutuelle santé animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires liés aux accidents, à la maladie, etc.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. En effet, toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas les mêmes tarifs et garantis. Attention aux délais de carence, au plafond, aux prises en charge, etc. Ce sont des points importants à comparer. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet d’obtenir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres d’assurances adaptées à vos critères, en remplissant le formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT