Manuel assurances

Mon chien est destructeur : causes et solutions

chien destructeur

Certains chiens peuvent avoir des comportements destructeurs difficiles à vivre au quotidien : destruction de meubles, d’objets, de murs… Toutes ses actions négatives peuvent provenir de plusieurs causes qu’il faut connaître pour pouvoir solutionner cette folie destructrice. Explications.

Qu’est-ce qu’un chien destructeur ?

Le chien destructeur est celui qui va abimer quotidiennement les affaires de son maître que ce soit ses chaussures, ses vêtements… mais aussi son lieu de vie, les meubles, les coussins, les murs, etc. L’animal va détruire tout ce qu’il peut mordiller, les objets qui ne sont pas rangés.

Cette situation sur le long terme peut devenir problématique pour vous mais également dangereux pour votre chien qui peut avaler des morceaux en mâchouillant n’importe quoi.

Ce trouble du comportement est la conséquence d’une cause qui peut être multiples : stress, manque, pathologie. Il est important de détecter la cause pour trouver la solution adaptée et la plus efficace.

Quelles sont les raisons d’un chien destructeur ?

Le stress

L’anxiété peut engendrer des multiples troubles du comportement chez un animal. La destruction en fait partie.

Ce sentiment chez votre chien peut provenir de plusieurs raisons. Si celui-ci a été retiré trop tôt de sa mère il est possible qu’il vous prenne pour son seul point de repère. Lorsque vous allez vous absenter le chien va souffrir de solitude et d’un sentiment d’abandon. Il va essayer de l’apaiser en mâchouillant des objets surtout ceux qui ont votre odeur.

Certains chiens qui souffrent d’hyperattachement ne vont pas seulement détruire vos objets mais va aussi manifester des signes de panique comme des pleurs, des aboiements voire même de la malpropreté.

Le manque d’activité

Certaines races de chiens comme le Husky par exemple sont des chiens hyperactifs qui doivent régulièrement être promenés.

Si vous ne sortez pas assez votre chien à l’extérieur de chez vous cela peut provoquer chez lui un sentiment d’ennui et il va chercher à s’occuper de toutes les manières possibles, comme la destruction.

Involontairement, vous pouvez aussi être la cause de ce comportement. En effet, si votre chien a tendance à voler vos objets automatiquement vous allez vouloir lui récupérer en courant après lui. Cependant, le chien va comprendre que c’est comme cela qu’il va obtenir ce qu’il veut, votre attention avec en prime une course amusante pour lui.

L’hypersensibilité et hyperactivité

L’hypersensibilité et l’hyperactivité se remarquent dès le plus jeune âge de votre chien. Il aura tendance à réagir au moindre bruit avec excitation. Il n’aura peur de rien et ne se contrôle pas. Ce comportement peut également venir du syndrome de HS-HA. Le chien contrôle mal ses émotions. Cela peut être aussi dû à un abandon ou d’un sevrage incomplet.

Le mal-être

La frustration peut être un élément déclencheur de la destruction. Votre chien peut ne pas supporter que vous le laissiez seul et que vous partiez sans lui. Il va vous montrer son mécontentement grâce à la destruction. Cela peut s’accompagner également d’aboiement et de malpropreté.

Le mal-être ne se traduit pas forcément par un sentiment de frustration. Un chiot par exemple a une période où il a tendance à mordiller tout ce qu’il trouve. Cela peut venir de l’ennui et de l’anxiété car il n’a pas encore l’habitude de votre absence mais aussi simplement car il a mal aux dents.

chien destructeur noir et blanc

Quelles sont les solutions ?

Pour n’importe quelle raison citée ci-dessus, il existe des solutions. Cependant, avant de trouver celle adaptée à votre chien il faut identifier la source du problème.

Le plus souvent, votre chien va commencer à détruire vos objets soit directement après que vous partiez ou après un long moment d’absence. Le fait qu’il le fasse quelques minutes après votre départ peut traduire un hyperattachement à l’inverse cela peut être la conséquence de son ennui. Pour pouvoir évaluer le moment où votre chien commence à mettre sens dessus dessous votre habitat, vous pouvez installer temporairement une caméra pour le surveiller. Il en existe plusieurs sur le marché adapté pour les animaux.

Votre chiot détruit tout

La solution la plus efficace pour que votre chiot évite de mordre vos meubles ou objets et de lui donner des jouets ou friandises à mastiquer. Cela lui permettra de soulager ses envies mais aussi ses gencives. Il faut privilégier des jouets assez durs pour qu’il ne puisse pas l’avaler, comme le bois de daim par exemple.

Si ce comportement persiste après la fin de sa dentition, il est préférable de faire appel à un spécialiste comme un comportementaliste canin ou un éducateur canin comportementaliste qui vous aidera à corriger cette mauvaise habitude.

Votre chien détruit par ennui

Essayer de faire des promenades plus longues (30 minutes minimum par jour), dans des environs différents de son habitude. Cela lui permettra de se dépenser physiquement, de rencontrer d’autres congénères, de jouer, etc. Si votre chien n’a pas de rappel, vous pouvez le promener à l’aide d’une longe pour qu’il se sente plus libre de courir.

Pour qu’il se dépense efficacement vous pouvez également pratiquer avec lui du sport : du cani cross, de la course à pied, du vélo, etc. Vous pouvez aussi lui proposer des séances de jeux ou d’éducation, c’est l’opportunité de lui apprendre à renoncer aux objets.

Votre chien détruit par anxiété

Si votre chien développe une anxiété de séparation il faudra alors mettre en place une thérapie de détachement. Même si elle peut être difficile au niveau sentimental elle peut être très efficace.

Elle consiste à ce que ce ne soit pas votre chien qui vous demande de l’affection, du contact mais que ce soit vous qui soit à l’initiative des contacts. Par exemple s’il vous demande une caresse, il faut attendre qu’il détourne son attention pour lui faire.

Il faut également l’habituer par étapes à vos absences. Commencer par le laisser seul pour une courte durée puis ensuite augmenter le temps au fur et à mesure. Cela lui fera prendre conscience qu’après chaque absence de votre part, vous revenez, il s’inquiètera moins et cela lui enlèvera tout stress d’abandon.

Il existe aussi dans les cas extrêmes la solution de la cage ou de la niche. Si vous voulez adopter cette solution, il faudra avant tout habituer votre chien à aller à l’intérieur de manière positive. Il faut également limiter le temps passé dans cet endroit restreint à 4 heures maximum par jour. Ce n’est pas la solution qu’il faut prioriser.

Une thérapie de détachement efficace peut être renforcée par l’utilisation de certaines phéromones apaisantes ou la fleur de Bach. Attention, demander conseil à votre vétérinaire.

Votre chien est atteint du syndrome de HS-HA

Dans le cas d’un chien hyperactif il est préférable qu’il soit pris en charge par un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin comportementaliste. Un traitement médicamenteux et une thérapie seront mis en place pour atténuer les symptômes.

D’autres solutions naturelles peuvent limiter l’envie à votre chien de manger vos meubles ou vos murs par exemple. Les répulsifs naturels sont parfaits pour les éloigner, surtout avec leur odorat surdéveloppé. Le fait d’utiliser des odeurs fortes et désagréables pour votre chien vont permettre qu’il évite de s’y approcher. Il faudra faire quelques tests pour savoir quel répulsif est le plus efficace sur votre chien avant d’en appliquer partout sur vos meubles ou murs.

Voici quelques recettes naturelles de répulsifs à pulvériser à l’endroit de destruction favoris de votre animal. Vous pourrez trouver des produits très efficaces dans vos placards :

  • La moutarde et l’eau: mélanger deux cuillères à soupes de moutarde avec 1L d’eau.
  • Les huiles essentielles (menthe poivrée, citron, lavande, eucalyptus) et l’eau: mélanger 10 gouttes d’huile essentielle avec 1L d’eau tiède. Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, demander conseil à votre vétérinaire avant toute utilisation.
  • Le poivre et l’eau: mélanger 5 cuillères à café de poivre dans 1L d’eau.
  • Le vinaigre blanc pur.

Il faut éviter de punir un chien qui n’est pas pris sur le fait. Il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez et cela ne l’empêchera pas de recommencer. Faites preuve de patience et si le comportement de votre chien ne s’améliore pas il est préférable de faire appel à un professionnel du comportement canin.

Estimation d’une assurance en ligne

Sur le long terme, les frais vétérinaires de votre animal peuvent devenir coûteux. Une assurance animaux peut vous permettre de vous faire rembourser en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Certaines assurances incluent la prise en charge des frais engagés chez un vétérinaire comportementaliste.

Avant de faire votre choix, il est préférable de comparer plusieurs offres d’assurances dans plusieurs compagnies. Elles ne proposent pas toutes les mêmes taux de remboursement, cotisation mensuelle, délai de carence, etc. qui sont des critères à vérifier avant toute souscription de contrat.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres selon vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT