Manuel assurances

Pourquoi consulter un comportementaliste canin ?

comportementaliste canin

La relation entre un chien et un humain peut parfois être difficile. Certains animaux peuvent avoir des comportements changeants et invivables sur le long terme. Un comportementaliste canin peut résoudre certains problèmes de comportements et rétablir une relation plus saine entre le chien et son maître. Explications.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

Un comportementaliste est un professionnel spécialiste du comportement, il aide à régler les problèmes de destruction, de cohabitation, etc. Il ne faut pas le confondre avec un éducateur canin qui lui est spécialiste de l’éducation : apprendre à l’animal à faire ce que vous attendez de lui.

Il existe deux méthodes d’éducation :

  • La méthode traditionnelle qui est basée sur la correction des erreurs avec ou sans récompense des bons comportements.
  • La méthode positive qui est basée sur la récompense des bons comportements et l’ignorance des mauvais. Elle permet d’encourager les bonnes attitudes jusqu’à ce qu’elles deviennent systématiques.

Le comportementaliste, observe et analyse votre chien pour comprendre pourquoi il a ce comportement, trouver la cause et la solutionner. Il va vous apporter des conseils pour rétablir une relation stable, une bonne communication avec votre animal et repartir sur des bases saines.

Il existe des éducateurs canins comportementalistes qui exerce les deux problématiques : éducation et comportement. Ces deux métiers sont complémentaires, ils permettent un travail complet, surtout utile pour les chiots. Dès le plus jeune âge d’un animal, il est important de lui faire assimiler les bonnes informations, au risque de regretter plus tard.

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Même un chien qui était adorable peut avoir des problèmes de comportements à un moment dans sa vie. L’humain ne communique pas de la même façon qu’un chien, il peut y avoir certaines situations qui entraînent une mauvaise compréhension et un changement de comportement de la part de votre animal.

Que ce soit les morsures, la destruction, les aboiements intempestifs, tout est une question d’incompréhension.

Prenons l’exemple d’un chien qui fugue. Le comportementaliste va observer l’environnement du chien et selon son analyse, il va vous proposer des solutions pour que cette envie de fugue passe. Ces réactions viennent souvent du fait que votre chien n’est pas assez sorti à l’extérieur de votre jardin. Il faudra donc le sortir tous les jours pour le dépenser le plus possible.

Quand faire appel à un comportementaliste canin ?

Souvent, on contacte un comportementaliste canin lorsque le problème est déjà présent. Or, il est possible de l’appelé avant de choisir un chien pour vous aider à faire un choix ou après une adoption pour partir sur de bonnes bases. Surtout pour une personne qui n’a pas beaucoup d’expériences avec les comportements canins. Cela permet de corriger facilement les erreurs. Plus tôt elles sont décelées moins elles s’accumuleront.

Vous pouvez consulter un comportementaliste pour :

  • L’agressivité,
  • La destruction des objets,
  • Aboiements réguliers,
  • Fugues, etc.

Avant de faire appel à un comportementaliste canin, il est préférable de consulter votre vétérinaire. Dans certains cas, les problèmes de comportements peuvent provenir d’un problème de santé. S’il n’est pas réglé, les solutions du comportementaliste n’auront aucun effet.

Il est parfois difficile de trouver le bon professionnel qui sera répondre à vos attentes. Le mieux est de demander une première rencontre pour juger vous-même son état d’esprit, sa façon de penser, ses expériences passées et discuter clairement de vos attentes. Il faut que vous soyez à l’aise avec lui et que ses techniques soient en accord avec vos valeurs et principes. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas le cœur à appliquer les conseils et exercices à faire avec votre chien, il le ressentira et la situation n’évoluera pas.

Pour trouver un comportementaliste adapté, vous pouvez demander à votre vétérinaire des recommandations ou rechercher auprès d’associations comme la SPA, les clubs canins, etc. Certains sites internet référencent également des adresses d’éducateurs certifiés, leurs secteurs et leurs spécialisations. Il existe des organismes spécialisés comme l’Institut des Métiers de la Protection Animale qui peuvent vous fournir des adresses de professionnels près de chez vous.

Estimation d’une assurance en ligne

Si vous choisissez de faire appel à un vétérinaire comportementaliste, certaines compagnies d’assurances incluent dans leur forfait le remboursement partiel ou total de la consultation. Une mutuelle animaux prend également en charge certains frais vétérinaires de votre animal : frais liés à la maladie, aux accidents, etc. Tout dépendra du forfait choisi.

Avant de faire votre choix, il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurances pour vérifier : les prises en charge, les délais de carence, les taux de remboursement, la cotisation mensuelle car tous ses critères peuvent varier d’une compagnie à une autre.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet d’obtenir rapidement un devis détaillé avec les différentes offres d’assurance adaptées à vos critères, grâce au remplissage du formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT