Manuel assurances

Conjonctivite chez le chat : causes, symptômes et traitement

conjonctivite chat

La conjonctivite est une inflammation au niveau du globe oculaire qui peut être soigné rapidement si elle est prise à temps. C’est une infection plutôt commune et facile à détecter. Découvrez les causes, les différents symptômes et les traitements possibles pour soigner une conjonctivite féline.

Conjonctivite chez le chat : les causes

La conjonctivite peut être causée par différents facteurs. On peut les classer en trois catégories :

  • Infectieuse; en effet, certains virus peuvent engendrer une conjonctivite notamment le coryza ou l’herpès virus. Elle peut être aussi causé par une source bactérienne comme avec la chlamydiose.
  • Non-infectieuse; souvent causé par des corps étrangers comme une poussière ou des parasites. Elle également être engendrée par des lésions de l’œil, par exemple une griffure ou une sécheresse oculaire.
  • Allergique; les agents allergènes comme les pollens peuvent expliquer une conjonctivite. Cela peut arriver également si votre chat est sensible à un produit.

Les causes d’une conjonctivite chez un chat sont donc nombreuses. Consulter un vétérinaire permettra de détecter la source du problème et la soigner rapidement, grâce à un simple prélèvement des écoulements.

Il faut noter que la conjonctivite est très contagieuse entre chats. Elle se transmet facilement dans l’air ou par un partage de litière, gamelle.

Conjonctivite chez le chat : les symptômes

Les symptômes associés de la conjonctivite de votre chat seront différents selon la cause de l’infection (infectieuse, non-infectieuse ou allergique). Cela peut être des éternuements, de la toux ou d’autres symptômes complémentaires à la maladie concernée. Dans tous les cas, votre chat aura forcément des écoulements au niveau de ses yeux.

Les signes d’une conjonctivite sont facilement repérables chez votre chat :

  • Tons des yeux plus rosés,
  • Les yeux enflés,
  • Les yeux fermés,
  • Écoulements oculaires,
  • Se frotte les yeux ou se gratte.

Les écoulements clairs sont plutôt signe que votre chat est infecté à cause d’une poussière ou une allergie. S’ils sont plus de couleurs jaunâtres c’est signe qu’elle est due à un virus ou une bactérie.

Conjonctivite chez le chat : traitement

L’importance de consulter un vétérinaire se reflète dans le choix du traitement. En effet, le vétérinaire traitera d’abord la maladie qui a provoqué la conjonctivite avant de traiter l’infection en elle-même.

Le plus souvent, pour soigner une conjonctivite, le traitement se fera à base d’antibiotiques, de médicaments antiviraux, de gouttes ou de pommade. Dans le cas où cela vient d’un corps étranger, il suffira simplement au vétérinaire de lui retirer, dans les cas les plus graves cette manipulation se fera sous anesthésie.

Comment protéger votre chat ?

Les frais vétérinaires d’un chat peuvent devenir coûteux sur le long terme. Surtout si votre chat est âgé. Il faut noter que certains frais vétérinaires peuvent être remboursés partiellement ou totalement grâce à une assurance animaux (examen, médicaments, frais d’opération, etc.)

Il est conseillé avant de prendre une mutuelle de comparer plusieurs offres pour faire le meilleur choix selon vos besoins et votre budget. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permettra, en quelques clics, d’obtenir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres selon vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT