Manuel assurances

Hépatite chez le chien : causes, symptômes et traitements

Chien hépatite

L’hépatite du chien est une pathologie du foie qui se décline en deux origines : infectieuse ou inflammatoire. Cette maladie peut devenir mortelle pour un animal car elle entraîne la perte des fonctions du foie. Quels sont les causes, les symptômes et les traitements possibles contre l’hépatite ?

L’hépatite chez le chien : les causes

Le foie qui est un organe vital car il remplit plusieurs fonctions : conversion des aliments, lutte contre les infections et les toxines etc., est la principale partie touchée par l’hépatite. On parle de la perte des fonctions du foie lorsque la maladie se transforme en hépatite chronique et que les cellules hépatiques sont remplacées par un tissu fibreux. Plus connu sous le nom de « fibrose du foie ».

On parle de plusieurs hépatites car elles se déclinent sous plusieurs causes et origines :

  • L’hépatite bactériennes; causée par la leptospirose transmise le plus souvent par des rongeurs ou par une eau contaminée.
  • L’hépatite virale aussi appelé « l’hépatite de Rubarth» ; elle est causée par l’adénovirus canin de type I.

Ce sont les deux origines les plus fréquentes chez un chien mais il existe aussi :

  • L’hépatite toxique; elle est due à une accumulation de toxines dans le foie à cause de certains médicaments ou une accumulation de cuivre dans les tissus hépatiques.
  • L’hépatite tumorale; ce sont des tumeurs qui sont déjà dans le foie ou des métastases d’un autre organe qui s’étendent jusqu’au foie.

L’hépatite chez le chien : les symptômes

Le foie est un organe très résistant, votre chien peut donc être infecté mais les signes apparaîtront beaucoup plus tard. Ils n’apparaissent que lorsque 75% du foie est contaminé. Les symptômes principaux de l’hépatite sont :

  • La perte de l’appétit,
  • Une perte de poids,
  • Un abattement,
  • Des vomissements et des diarrhées,
  • Déshydratation et de la fièvre.

Il peut souffrir également de ce qu’on appelle l’ictère, les muqueuses et la partie blanche de l’œil de votre chien seront de couleur jaune. L’hépatite entraîne également un gonflement de l’abdomen à cause d’accumulation de liquide que l’on appelle « ascite » et le grossissement du foie.

Plusieurs autres maladies comme la maladie de carré par exemple entraînent des symptômes similaires à l’hépatite (fièvre, abattement, perte d’appétit, etc.) Il est préférable dès les premiers signes de consulter un vétérinaire pour avoir un diagnostic ciblé.

L’hépatite chez le chien : les traitements

Le diagnostic de l’hépatite peut se faire de plusieurs manières, soit grâce à une ponction d’une partie du foie ou une laparotomie. Les deux interventions se font sous anesthésie. Elles permettent de cibler efficacement la pathologie.

Le vétérinaire peut également avoir recours à des examens plus généraux :  une radiographie abdominale pour voir la taille du foie, des prises de sang car certains taux augmentent lors d’une hépatite, une échographie, etc.

Les traitements d’une hépatite seront plus ciblés pour soulager les symptômes du chien et l’aggravation de la maladie. Le vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques, anti-inflammatoires, anti-fibrotique pour éviter la fibrose du foie. Un régime alimentaire spécifique pauvre en protéine animale et en sel pour limiter la production d’ammoniaque dans le corps devra être distribué 4 à 6 fois par jour. Si votre chien a un taux de cuivre dans le sang élevé alors le régime sera plutôt pauvre en cuivre pour limiter l’évolution d’une hépatite toxique.

Comment protéger votre chien ?

Les frais vétérinaires pour lutter contre une hépatite peuvent devenir coûteux. Une mutuelle santé animaux peut vous permettre d’être remboursé partiellement ou totalement de certains frais comme : des examens, des médicaments, des vaccins, etc. tout dépend du contrat souscrit. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permettra d’obtenir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres d’assurances selon votre chien et votre budget. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT