Manuel assurances

La maladie de carré chez le chien : comment la soigner ?

maladie de carré chien

La maladie de carré provient d’un virus appelé le paramyxovirus. Elle est souvent mortelle pour un chien si elle n’est pas prise à temps. Découvrez d’où vient cette maladie, ses symptômes et comment la soigner.

Qu’est-ce que la maladie de carré ?

La maladie de carré reste une maladie virale avec de graves conséquences sur le long terme. Elle se transmet de plusieurs manières :

  • Par la salive,
  • Par les écoulements oculaires et nasaux,
  • Par les urines,
  • Par les selles.

Un simple reniflement sur un objet contaminé peut infecter votre animal. Le virus se déplace dans l’air, par contact direct ou indirect avec des environnements contaminés. Cependant, il y a un avantage : le virus est fragile. Il ne résiste pas en environnement extérieur et à la chaleur. La maladie est donc plus récurrente en automne, hiver comme il fait plus froid. Il s’élimine également rapidement avec des produits désinfectants.

Le plus souvent, ce sont les chiots qui sont contaminés car ils ne sont pas vaccinés. C’est pour cela qu’elle est aussi appelée « maladie des jeunes chiens ».

Les symptômes de la maladie de carré

Les symptômes de la maladie de carré sont nombreux. On ne peut donc n’être jamais sûr du diagnostic avant d’aller consulter un vétérinaire. Elle peut se confondre avec d’autres virus, maladies. Les premiers symptômes sont :

  • De la forte fièvre,
  • Une perte d’appétit entraînant parfois une anorexie,
  • Un abattement,
  • Des écoulements nasaux et oculaires.

La gravité du virus dépend des parties du corps qui seront touchées. On dit qu’elle est mortelle car elle envahit beaucoup d’organes différents, ce qui entraîne des problèmes :

  • Digestifs: des diarrhées et vomissements.
  • Cutanés: des pustules apparaissent sur la peau sur l’abdomen.
  • Neurologiques: des tremblements, des crises d’épilepsie, paralysie des membres, le chien peut également devenir aveugle.
  • Oculaires: des écoulements, des conjonctivites, kératite.
  • Respiratoires: difficultés pour respirer, pneumonie, toux, bronchite etc.

Pour soulager votre animal, il est préférable de consulter un vétérinaire rapidement dès le début des symptômes de la maladie. Il lui fera passer quelques analyses : prise de sang, prélèvements de selles, etc. pour retrouver le code génétique du virus exact grâce à un PCR aussi appelé ACP en français.

Les traitements et prévention

Aucun médicament ou opération ne guérit complètement la maladie de carré. Seuls des traitements ciblés ou une hospitalisation permettent d’éviter les complications : antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs, réalimentation, réhydratation, etc. Même si votre animal est en partie guérit, il est fort probable qu’il garde des séquelles importantes à cause des nombreuses zones touchées.

Il existe un vaccin en prévention de la maladie. Sachant qu’elle est plus grave chez les chiots, il est important de faire vacciner votre animal dès 8 semaines pour la primo-vaccination. Ensuite environ 4 semaines plus tard une deuxième injection sera effectuée suivis d’un rappel tous les ans.

Comment protéger mon chien ?

Les frais vétérinaires peuvent devenir coûteux si vous n’avez pas souscrit de contrat d’assurance. Une mutuelle santé animaux permet de se faire rembourser en totalité ou en partie de certains frais vétérinaires comme les vaccins, les médicaments par exemple. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permettra d’obtenir un devis détaillé avec différentes offres adaptées à votre chien et votre budget. C’est gratuit, sans engagement, sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT