Manuel assurances

Pourquoi inscrire son chat au LOOF ?

bengal chat

Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) est le seul registre qui permet de donner les pedigrees pour les chats de race. Surtout utile pour les éleveurs car cela soutient le fait que leurs animaux correspondent aux standards la race. Ce titre est également demandé lors d’expositions de races.

Que signifie le LOOF ?

Le LOOF permet de retracer toute la généalogie de votre chat. Cela va permettre de déterminer et de démontrer à quelle lignée fait réellement partie votre animal. Vous pourrez donc ensuite affirmer que votre chat est bien un Bengal pure race par exemple.

Pour obtenir le pedigree de la race de votre chat, il y a certaines conditions très strictes à respecter :

  • Les deux parents de votre chat doivent être inscrits au Livre des Origines (LOOF)
  • Votre chat doit être conforme aux standards de sa race que ce soit au niveau de sa morphologie ou de son comportement (caractère, taille, proportion, couleur, etc.)

Une séance de conformité sera effectuée afin de vérifier ses conditions. Prenons l’exemple de la race des Persans, sa tête doit être ronde avec un nez court et large, des pattes courtes, des oreilles petites et espacées avec un sous poil abondant, avec un caractère calme, etc. Si l’une des conditions n’est pas respectée, que votre chat a un problème au niveau de son ossature, une déformation ou son pelage n’est pas conforme, il ne pourra pas être inscrit au LOOF.

Si vous voulez vérifier que votre chat est bien inscrit au LOOF, il est possible de rentrer son numéro d’identification sur le site officiel.

Pourquoi inscrire son chat au LOOF ?

Le fait d’inscrire son chat au LOOF est une forme de sécurité. Cela va vous permettre d’être garantie qu’en cas de reproduction, votre animal sera conforme aux standards de sa race. Cela concerne aussi bien les femelles pour prouver à votre acheteur que les chatons font bien partie de la race concernée mais aussi aux mâles que vous voulez proposer en saillie.

Tous les « mariages » de chats doivent être déclarées à un organisme habilité. Le but étant de garder une traçabilité pour repérer s’il y a un problème au niveau de la portée, que ce soit au niveau des standards de la race, des pathologies contractées, etc.

Si vous voulez faire des concours comme ceux de beauté ou un salon de chat de race, il vous sera obligatoire de présenter les preuves que votre chat est bien inscrit au LOOF.

Le LOOF est donc un gage de sécurité et de garantie que votre chat est de race. Il permet de garder une ligne de chats « pure ». Cela permet également de vérifier si votre chat a des soucis de santé génétique ou héréditaire comme la polykystose rénale ou la myocardiopathie hypertrophique, etc.

Quelle procédure faut-il faire pour confirmer son chat ?

Pour faire confirmer votre chat au LOOF, il faut donc qu’il passe ses séances de conformités. Elles peuvent être effectuées lors d’expositions ou même dans des clubs de chats de race. À noter que votre chat doit avoir minimum 10 mois.

Le propriétaire du chat doit :

  • Remplir un formule (disponible sur le site officiel),
  • Envoyer une photocopie de la carte d’identification,
  • Envoyer une photocopie du pedigree provisoire normalement remit en amont par l’éleveur,
  • Envoyer un certificat d’enregistrement pour les chats venants d’un pays étranger.

Le jury peut vous donner trois types de décisions possibles :

  • Votre chat est conforme aux standards de la race,
  • Votre chat est non conforme car il a des défauts éliminatoires (couleur non conforme par exemple),
  • Votre chat est ajourné, le jury n’a pas pu se décider objectivement. Cela veut dire que vous pourrez réinscrire votre chat 6 mois après cette décision.

Estimation d’une assurance en ligne

Si vous allez régulièrement chez le vétérinaire, une assurance animaux peut vous permettre d’être rembourser en partie ou en totalité de vos frais (médicaments, frais d’opérations, etc.). Notre simulateur en ligne peut vous permettre de trouver une mutuelle féline adaptée selon vos besoins et votre budget, vous recevrez rapidement un devis détaillé sur votre e-mail. Devis gratuit, sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT