Manuel assurances

Quelles sont les maladies oculaires fréquentes chez un chat ?

maladie oculaire chat

Les yeux d’un chat peuvent être confrontés à différentes infections et maladies douloureuses. Ces pathologies ne doivent pas être négligées car certaines entraînent la cécité. Découvrez les principales maladies oculaires chez un chat, leurs symptômes et leurs traitements.

Pourquoi protéger votre chat des maladies oculaires ?

La vue est l’un des sens les plus importants pour un chat. Il a d’ailleurs la faculté d’être nyctalope, il peut voir la nuit. Sa pupille s’adapte à la lumière mais aussi à son état d’esprit. Par exemple, si votre chat a les pupilles rondes, cela peut vouloir dire qu’il veut jouer ou au contraire qu’il a peur. Autre cas, ses pupilles peuvent être dilatées pour mieux laisser entrer la lumière. Pour faire la différence, il faudra analyser son langage corporel.

À noter également qu’un chat a un plus grand champ de vision qu’un humain, 260° contre 230°. Ses moustaches lui servent de détecteur en complément de sa vision car un chat est myope et ne voit pas ce qui est proche de lui.

Il est important de faire attention aux yeux de votre chat pour le protéger de la cécité, qui est une déficience visuelle voire la perte totale de la vue. Les maladies ou infections au niveau de la vue doivent être traitées rapidement pour éviter ses conséquences.

Quelles sont les différentes maladies oculaires chez un chat ?

Il existe beaucoup de maladies et infections qui peuvent toucher les yeux d’un chat qui peuvent être plus ou moins grave avec le temps.

La conjonctivite

C’est l’affection la plus fréquente. C’est une inflammation de la conjonctivite qui est la membrane muqueuse transparente. C’est un tissu qui recouvre en partie l’intérieur des paupières et la couche externe de la cornée.

Les causes d’une conjonctivite peuvent être multiples :

  • Les allergies (pollens, graminées, etc.)
  • Infection virale ou bactérienne mais également mycosique (causée par un champignon)

Pour le traitement, il faudra obligatoirement contacter un vétérinaire. Il vous prescrira celui adapté selon la cause. Habituellement, ce sera de la pommade et du collyre mais si la cause est allergique votre chat devra avoir un traitement à base de corticoïdes.

L’entropion

C’est une maladie qui provoque le retournement de la paupière vers l’intérieur. Cela peut provoquer des irritations dont des ulcérations. Le chat a donc une gêne au niveau de ses yeux mais également une importante sécrétion de larmes. Une simple intervention chez le vétérinaire pourra résoudre ce problème.

Le glaucome

C’est l’augmentation de la pression oculaire interne provoqué par une évacuation anormale de l’humeur aqueuse de l’œil. Sur le long terme, cela peut entraîner une détérioration importante de la rétine, voire, dans les cas plus graves de façon irréversible.

Il faut consulter immédiatement le vétérinaire pour qu’il prescrire un traitement visant à réduire la pression oculaire. Ce genre de traitement se donne le plus souvent à vie.

La cataracte

La cataracte se traduit par une opacification du cristallin de l’œil. S’il s’opacifie entièrement, cela entraîne une cécité.

Cette maladie peut être héréditaire. Le processus d’opacification n’est pas visible immédiatement. Le chat aura des comportements anormaux, il se cogne dans des objets, se déplace plus longtemps à cause de la perte graduelle de sa vision.

Le prolapsus

Cette affection touche la membrane invisible du coin interne de l’œil, dit aussi la troisième paupière. Lors d’un prolapsus, elle devient visible et recouvre l’œil. La cause peut venir d’une irritation oculaire ou d’un trouble nerveux.

Il faut consulter rapidement un vétérinaire, qui, le plus souvent, procédera à une intervention chirurgicale.

Les ulcères cornéens

Ils se traduisent par des plaies ouvertes sur la cornée. Cela peut venir d’une origine virale ou bactérienne mais aussi lorsque le chat se blesse, souvent lors d’une bagarre (griffure).

Si l’ulcère est d’origine infectieuse, votre chat aura des difficultés au niveau de ses voies respiratoires : éternuements ou écoulements nasales.

Il faut consulter le vétérinaire sans délai, pour qu’il vous prescrive un traitement adapté. S’il est superficiel, le traitement pourra être à base de goutte ou d’antibiotiques locaux. S’il est plus avancé, il faudra une crème ou un collyre cicatrisant.

D’autres maladies oculaires moins fréquentes existent et doivent être traitées par un vétérinaire :

  • L’épiphora,
  • Les décollements de la rétine,
  • L’uvéite antérieure,
  • La chlamydiose féline,
  • La péritonite infectieuse (PIF), etc.

Quels sont les signaux d’alertes à prendre en compte ?

Plusieurs symptômes doivent vous alerter sur une possible maladie oculaire chez votre chat :

  • Désorientation,
  • Yeux rouges,
  • Écoulements épais,
  • Croûtes,
  • Gonflement de l’œil,
  • Démangeaisons,
  • Opacité de l’œil, etc.

Si vous avez le moindre doute, consulter rapidement votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire un traitement adapté selon la cause et traiter efficacement la maladie en question. Certaines maladies oculaires peuvent s’éviter grâce à certains vaccins.

Certaines races de chats sont susceptibles d’attraper plus facilement des maladies oculaires, à cause de la morphologie de leur tête, comme les Persans. Le fait que leur canal lacrymal soit étroit, cela entraîne des difficultés d’écoulement des larmes et cela laissent des traces sur les poils. C’est à ce niveau-là que des bactéries se colonisent et entraîne des infections.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires sur le long terme peuvent devenir coûteux. Une mutuelle animaux peut permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de certains frais vétérinaires, liés à la maladie, à l’accident, selon une cotisation mensuelle. Les prises en charge dépendent du forfait choisi.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurances avant de faire son choix. Toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes forfaits, prises en charge, délais de carence, cotisation mensuelle, etc.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec différentes offres, selon vos critères, grâce au remplissage du formulaire. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT