Manuel assurances

Comment se débarrasser des puces de son chat ?

puces chat

Une fois installée, les puces sont de véritables parasites urticants et invasifs. Elles deviennent un vrai fardeau que ce soit pour vous ou votre animal. Il existe des remèdes naturels et des produits vétérinaires efficaces pour vous débarrasser de ses parasites. Découvrez des conseils pour les détecter et les éliminer durablement.

D’où viennent les puces ?

Les puces sont des petits insectes de couleur brune ou rougeâtre qui se nourrissent du sang des animaux sur lequel elles sont installées. Il existe plusieurs espèces de puces mais pour les chats on l’appelle ctenocephalides felis, la « puce du chat ».

Malheureusement pour nous, cet insecte est présent tout au long de l’année. Elles préfèrent tout de même les environnements chauds, c’est pour cela qu’elle se blottisse dans les poils de nos animaux pour se nourrir. Elles peuvent également s’attaquer aux humains. Cela vous fera des petites piqûres rouges qui démangent comme à votre chat.

Les puces ont un cycle de vie en 4 étapes :

  • Première étape, l’œuf. Les femelles vont pondre sur leur hôte jusqu’à 8 œufs. Ils se répandent facilement dans votre environnement car ils tombent et s’accrochent aux vêtements, à la literie, au sol, etc.
  • Les œufs éclosent rapidement et donnent des larves. Elles se nourrissent de matières organiques et se prolifèrent plutôt dans des endroits sombres. Les larves peuvent survivre jusqu’à 200 jours et changer d’hôte.
  • La larve se transforme en cocon qui va permettre à la puce de se développer.
  • La forme adulte ne possède pas d’aile. Cependant, celle-ci peut se déplacer très rapidement car elle saute haut et loin. Une puce mesure entre 1 à 4 mm. Elles sont visibles à l’œil nu.

Les puces peuvent être un cercle vicieux et sans fin. Le fait qu’elles puissent changer facilement d’hôte les rende difficilement éradicable sans utiliser de produits. Il est conseillé d’utiliser des antipuces en prévention même si votre chat n’est pas infecté pour éviter qu’elles ne viennent sur lui.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Ces parasites se cachent souvent aux endroits les plus chauds : au niveau des oreilles, du cou, du museau et de la queue. Un chat qui a des puces a tendance à régulièrement se mordiller et à se gratter car leurs piqûres démangent.

Il est conseillé de vérifier souvent les poils de votre chat, surtout s’il a tendance à vivre à l’extérieur. Il existe des peignes fins spéciales puces, ils ont des dents espacées de moins de 2 mm qui permettent d’attraper les puces ou les larves. Vous pouvez également retrouver leurs déjections de couleur noire sur leurs poils, cela doit vous alerter sur la potentielle présence de puces chez vous.

Quelles sont les méthodes naturelles pour éliminer les puces ?

Si vous détectez la présence de puces chez vous, il est essentiel de traiter votre animal mais pas seulement, vous devez également penser à les éradiquer de votre habitation. Le fait de traiter les deux permet d’éviter qu’elles survivent et continuent à se proliférer ailleurs que sur votre chat. Si vous ne le faites pas, elles pourront revenir.

Il existe des produits naturels comme l’huile essentielle de lavande qui est efficace contre les puces. Il faut ajouter 10 à 20 gouttes d’huile, diluer dans 1 litre d’eau, avec un peu de vinaigre. Vous pouvez mettre cette lotion dans un spray pour faciliter l’application sur votre chat. Attention, il faut éviter de lui asperger au niveau des muqueuses et des voies respiratoires. Il est conseillé de tester le produit sur une petite zone, le masser pour vérifier que votre chat ne fait pas de réaction allergique au produit.

En ce qui concerne votre habitation, il faut traiter en priorité tout ce qui est literie et tapis (lit, coussin, canapé, etc.) vous pouvez les laver avec un nettoyeur à vapeur. Pour le sol, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude, du sel ou de la terre de diatomée que vous laissez poser plusieurs jours puis aspirés. Il faut éviter de passer un simple coup de balais car cela risquerait de disperser les larves et les œufs.

Quelles sont les préventions possibles pour se débarrasser des puces ?

Si vous avez plusieurs animaux, il est essentiel de tous les traiter le même jour. Vous pouvez également utiliser des produits antipuces trouver dans le commerce comme des pipettes ou des sprays. Attention à les appliquer correctement, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour trouver le produit adapté selon le stade de vie des puces.

Il est important de choisir un produit qui élimine toutes les phases de croissance d’une puce (œuf, larve, etc.) Les colliers antipuces et les shampooings sont rarement aussi efficaces qu’un traitement localisé conseillé par un professionnel. Ils sont plutôt utilisés en prévention pour éviter qu’une puce ne vienne s’installer dès le départ.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires sur le long terme peuvent devenir coûteux. Une mutuelle santé animaux permet d’être remboursée en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. Toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas les mêmes prises en charge et formules. Il faut choisir le forfait le plus adapté à votre animal.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres d’assurances adaptés à vos critères, en remplissant le formulaire. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT