Manuel assurances

A quelle fréquence faut-il emmener son chat chez le vétérinaire ?

chat vétérinaire

Lorsque vous prenez un chaton, il est essentiel de contacter rapidement un vétérinaire pour lui faire un checkup complet de son état de santé. Cependant, les consultations vétérinaires ne doivent pas être faite seulement quand votre animal est bébé, mais tout au long de sa vie.

A quelle fréquence faut-il aller consulter un vétérinaire pour un chaton ?

La fréquence de visite chez le vétérinaire va dépendre de l’âge de votre chat. En effet, lorsqu’il est chaton il est essentiel de consulter peu de temps après son arrivée pour effectuer un contrôle et en même temps sa première vaccination.

La primo-vaccination doit être faite entre la 6ème et 8ème semaine du chat. Elle sera efficace au minimum pour la leucose féline, le typhus et le coryza. Le vaccin contre la rage peut être aussi dans certains cas administrés, surtout si vous partez souvent à l’étranger. Un rappel de vaccin devra être effectué environ un mois plus tard.

Il est possible que votre chaton voie une troisième fois dans l’année le vétérinaire si vous voulez le faire stériliser, que ce soit une castration ou une ovariectomie. Cette opération chirurgicale est souvent conseillée environ vers l’âge de 6 mois.

La stérilisation est très importante pour éviter les maladies liées aux ovaires pour les femelles, comme des kystes ou des tumeurs. Cela va de même pour les mâles qui en plus d’éviter certaines maladies, certains comportements comme le marquage urinaire ou les miaulements diminuent. La stérilisation permet aussi d’éviter une reproduction trop importante et donc les abandons.

Pour un chat adulte ?

Un chat adulte a besoin d’aller moins fréquemment chez le vétérinaire. Souvent, il n’ira qu’en cas de suspicion de maladie à cause de symptômes apparents : vomissements, éternuements, diarrhée, abattement, etc. Si vous constatez l’un de ses signes, contacter rapidement un professionnel.

Il est préférable toutefois de consulter son vétérinaire une fois par an, lorsqu’il est adulte, pour une visite de routine. Le professionnel vérifiera si votre animal est toujours en bonne santé et lui faire éventuellement ses rappels de vaccins.

Certains chats sont atteints de pathologie comme le diabète ou le coryza qui nécessite des traitements à vie. Dans ce genre de cas ou également si votre chat est touché par des maladies génétiques ou héréditaires comme la polykystose rénale (PKD), l’atrophie musculaire spinale (SMA) ou la myocardiopathie hypertrophique, il est nécessaire de prendre rendez-vous régulièrement avec votre vétérinaire, pour contrôler l’évolution de la maladie.

Pour un chat sénior ?

À partir de 7 ans, votre chat sera considéré comme senior. Certains problèmes de santé apparaissent plus facilement dans cette tranche d’âge :

  • Le surpoids et l’obésité car votre chat se dépense moins quotidiennement,
  • Le tartre qui fragilise fortement les dents et peut lui entraîner des difficultés à s’alimenter car il peut provoquer d’autres pathologies comme des abcès ou des maladies parodontales comme la gingivite,
  • La gingivite qui est une inflammation de la gencive très douloureuse,
  • Les parasites (puces),
  • Des maladies oculaires comme la cataracte, etc.

Il est important de consulter au moins deux fois par an votre vétérinaire pour un contrôle chat senior. C’est essentiel pour que votre compagnon de vie reste en bonne santé le plus longtemps possible.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires sur le long terme sont très coûteux. Une mutuelle santé animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires, que ce soit pour les médicaments, les frais d’opérations, etc., selon le forfait choisi.

Pour faciliter vos recherches, opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec toutes les offres d’assurances adaptées à vos besoins. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT