Manuel assurances

À partir de quel âge faut-il faire la primo-vaccination d’un chaton ?

primo-vaccination chat

Vous avez un chaton mais vous ne savez pas exactement le meilleur moment pour commencer ses vaccins ? Découvrez pourquoi il est important de faire vacciner votre chaton et à partir de quel moment faut-il penser à le faire vacciner.

Qu’est-ce que la primo-vaccination ?

La primo-vaccination est la première série de vaccins, que ce soit pour protéger votre chat d’une maladie virale ou bactérienne. Elle est obligatoirement faite par un vétérinaire. Il va injecter des agents pathogènes pour que votre chat se fasse ses propres anticorps contre certaines maladies. Un renouvèlement environ 4 semaines plus tard est nécessaire pour une protection optimale.

Pour protéger votre chat tout au long de sa vie, il est nécessaire de lui faire ses rappels vaccinaux tous les ans. Lors de la première visite chez le vétérinaire, il procédera à des examens de fond pour surveiller l’état de santé de votre chaton et en même temps il fera son identification par puce électronique, si ce n’est déjà pas le cas.

Il faut noter que votre chat ne doit pas être porteur de parasites lors de sa vaccination. Sinon la protection ne sera pas optimale et cela risque d’affaiblir énormément votre animal.

Quand faut-il faire vacciner votre chaton ?

Il faut savoir qu’un chaton n’a plus la protection des anticorps de sa mère à partir de ses 2 mois. Il sera donc vulnérable à toutes les maladies possibles qui peuvent infecter un chat. Il sera touché de façon plus virulente car son corps n’y sera pas préparé à l’avance.

Un chaton peut donc commencer sa première vaccination à partir de ses 8 semaines, avec un rappel tous les ans. Pendant le peu de temps où votre chaton ne sera pas protégé, il est préférable d’éviter tout contact avec l’environnement extérieur.

Calendrier de vaccination d’un chat

Il existe plusieurs vaccins chez les chats mais lesquels faut-il vraiment administrer à son chaton ? C’est le vétérinaire qui vous indiquera quels vaccins sont vraiment nécessaires selon le mode de vie de votre chat ; s’il vit plutôt en extérieur ou si c’est plutôt un chat « d’appartement ».

Les vaccins les plus courants sont :

  • Le coryza, qui est une maladie très contagieuse chez les chats. Elle est assimilée à un rhume car elle provoque : des éternuements, des écoulements nasaux, etc.
  • Le typhus, cette maladie s’attaque au système immunitaire de votre chat donc l’affaiblit énormément. Ce virus très persistant en extérieur est très contagieux pour les chats d’extérieur.
  • La leucose féline ou FeLV, elle s’apparente au SIDA des humains. Elle provoque une immunodéficience qui sur le long terme est fatale chez un chat.
  • La rage, transmissible a l’homme elle est particulièrement dangereuse. Elle est d’ailleurs obligatoire si vous voulez voyager avec votre animal, que ce soit un chat ou un chien.

Il faut noter que certains vaccins permettent de protéger également contre d’autres maladies faisant partie de la même souche. Un vaccin ne protège pas nécessairement une seule et unique maladie.

Estimation d’une assurance en ligne

Vous voulez protéger votre chat sans faire de rupture dans votre budget ? Une mutuelle santé animaux peut permettre d’être remboursée totalement ou partiellement de certains frais vétérinaires dont certains vaccins font partie. Tout dépend du contrat souscrit. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à tous les avantages dans une offre d’assurance et d’en comparer plusieurs pour trouver la plus adaptée à votre animal mais aussi à votre budget.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permettra d’obtenir un devis détaille rapidement avec plusieurs offres selon vos critères. C’est gratuit, sans engagement, en quelques clics et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT