Manuel assurances

Quels sont les vaccins recommandés pour un chat ? 

Chaton

Faire les vaccins de votre chat permet de le protéger contre les maladies qui peuvent devenir mortelles pour lui. La vaccination est seulement recommandée quel que soit le mode de vie du chat : qu’il soit en appartement ou en maison. Toutefois, selon son environnement, des vaccins sont plus importants à faire que d’autres. 

Pourquoi faire vacciner son chat ? 

Il est conseillé de faire vacciner son chaton dès 8 semaines. C’est au début de sa vie qu’il sera le plus susceptible de se faire vacciner car il faut réaliser plusieurs injections pour que la réponse du système immunitaire soit suffisante. Ensuite, il suffira juste de lui faire des rappels pour prolonger la protection dans le temps, ce qui est autant important lorsque votre chat va vieillir, il aura besoin d’être immuniséSeul le vaccin contre la rage devra être fait 3 mois après la naissance de votre chat et tout comme leurs congénères, les chienscelui contre la rage sera obligatoire dans certains cas : 

  • Lors d’un voyage à l’étranger.
  • Dans certaines pensions, garde d’animaux où il est obligatoire de faire le vaccin pour éviter une épidémie entre animaux, en savoir plus.

Faire des vaccins réguliers est important pour que votre chat reste en bonne santé et soit protégé de toutes maladies dangereuses. Cependant, les vaccins ont un coût, qui peut être remboursé par certaines assurances félines. C’est pour cela que c’est important de comparer plusieurs offres d’assurances pour trouver la mutuelle adaptée à votre animal selon ses besoins mais également à votre budget.   

Les vaccins recommandés pour un chat  

Même si ce ne sont que des vaccins recommandés, il est important d’y penser car la plupart des maladies sont transmissibles seulement lorsque votre chat est à l’extérieur ou alors s’il croise un de ses copains. Il existe deux types de maladies ; virales et bactériennes. Voici la liste des vaccins recommandés pour un félin : 

  • Le typhus des chats, c’est une maladie très contagieuse qui résiste à l’extérieur. L’humain transporte la maladie, elle peut donc être transmise vers leurs chats. Elle provoque des problèmes gastriques importants. Cela peut être mortel dans certains cas, surtout si votre chat est jeune. 
  • Le coryzaqui atteint les voies respiratoires du chat (éternuements, reniflements, nez qui coule)C’est une maladie assez courante, seul le vaccin est efficace pour que votre félin ne fasse pas de rechute régulière. 
  • La chlamydiosequi provoque des troubles oculaires et respiratoires (rougissements et gonflement des paupières, toux, etc…) Un traitement est également possible pour soigner votre chat mais le vaccin reste recommandé pour une protection optimale. 
  • Il y a également les vaccins plus classiques qui restent tout de même importants : les vermifuges et parasites. Cela permet au chat d’avoir une protection régulière et que les vaccins plus complexes soient plus efficaces. 

Estimation d’une assurance en ligne 

La vaccination reste un acte préventif qui contribue au bien-être de votre chatPour faire le meilleur choix, il est possible de comparer les assurances grâce à un simulateur en ligne. Cela vous permettra d’obtenir un devis rapidement avec les assurances adaptées à votre chat et à vos besoins. C’est gratuit et sans engagementsans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT