Manuel assurances

Comment retirer une tique de son chat ?

tique chat

Les tiques sont des acariens qui se nourrissent de sang, que ce soit le vôtre ou celui de votre chat. Si vous remarquez que votre animal est porteur d’une tique, il est important de lui retirer rapidement. Elles peuvent transmettre certaines maladies comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme. Comment la retirer ? Comment l’éviter ? Explications.

Qu’est-ce qu’une tique ?

La tique est présente dans toutes les périodes de l’année mais l’automne et le printemps sont les saisons les plus à risques car elle se reproduit à des températures allant de 0 et 20°C.

Elle aime se cacher au niveau des hautes herbes, sous les arbres, les buissons. Si votre chat est au contact d’une tique, celle-ci va s’accrocher à son poil pour s’y installer. Les zones les plus probables pour trouver une tique sur votre chat sont au niveau de sa tête, dans son cou, autour de ses oreilles. S’il a tendance à gambader beaucoup à l’extérieur, vérifier régulièrement s’il n’en a pas attrapé une au passage, en inspectant ses poils et en le brossant chaque soir.

Une fois passagère de votre chat, elle se plante dans sa peau à l’aide de ses deux crochets présents au niveau de sa tête puis va se nourrir de son sang pendant plusieurs jours. De petite taille, elle mesure entre 1 à 3 mm mais peut aller jusqu’à 2 cm lorsqu’elle se remplie de sang. Elle peut être de couleur noire, beige ou marron.

Lorsqu’une tique se détache de son hôte, sa salive anesthésiante ne fonctionne plus, la zone où elle était implantée à tendance à démanger. Si vous remarquez que votre animal se gratte beaucoup, vérifier s’il n’y a pas une présence d’inflammation dans la zone.

Pourquoi faut-il rapidement la retirer de son chat ?

Idéalement, une tique doit être retirer dans les 24 heures de son implantation. Plus vous attendrez pour la retirer, plus elle est susceptible de transmettre des maladies à votre chat, car oui, elle ne fait pas que se nourrir de son sang.

  • L’hémobartonellose féline est une maladie qui atteint les globules rouges, elle provoque une perte de poids et des troubles respiratoires graves.
  • La borréliose de Lyme aussi appelée la maladie de Lyme. Ses symptômes peuvent subvenir jusqu’à trois mois après la morsure de la tique. Elle provoque une forte fièvre, une perte d’appétit, un abattement et dans les cas les plus graves des problèmes d’articulations pouvant entraîner une paralysie, toucher les reins et le cœur.
  • La piroplasmose provoque de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit chez votre animal. Elle entraîne la destruction des globules rouges et donc la défaillance des organes.

En plus des virus et bactéries que la tique peut transmettre, elle provoque également des réactions inflammatoires comme des abcès ou des rougeurs sur la peau de votre chat. C’est pour ses différentes raisons qu’il est important de retirer rapidement une tique fixer sur votre félin.

Comment enlever une tique de votre chat ?

Il n’est pas compliqué de retirer une tique de son chat. Il faut simplement faire très attention à retirer l’intégralité de celle-ci car il arrive que sa tête reste dans la peau malgré l’extraction de son corps. Dans ce cas-ci, il sera quasiment impossible de l’éradiquer totalement et elle sera toujours dangereuse pour votre chat.

Pour éviter cela, il faut utiliser les accessoires adaptés. Oublier le fait de la retirer avec une pince à épiler ou avec vos doigts, il ne faut surtout pas tirer sur une tique. Si vous effectuez une trop grande pression sur son corps, elle injectera des bactéries entraînant les différentes maladies dans le système sanguin de votre chat.

Il est conseillé de suivre les étapes suivantes pour enlever une tique en toute sécurité :

  • Écartez les poils de votre chat autour de la tique.
  • Utiliser un tire-tique qui est l’accessoire le plus efficace pour éviter tout danger pour votre animal.
  • Toujours en écartant les poils de votre animal, faites glissés le tire-tique sur sa peau pour qu’il soit placé sous le corps du parasite. La tique doit être placer entre les deux parties du crochet.
  • Effectuez des légères rotations, en soulevant le tire-tique légèrement, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne surtout pas tirer d’un seul coup, il faut la retirer en douceur.
  • Vérifier que la totalité de la tique a été retiré.
  • Désinfecter la morsure avec du désinfectant cicatrisant comme de la bétadine.

Après l’extraction, il ne faut surtout pas tuer la tique. Il est préférable de la brûler à l’aide d’un briquet ou de la plongée dans de l’alcool. Elle pourrait vous transmettre des germes ou essayer de vous piquer. La retirer de la tue pas, elle essayera de se nourrir à nouveau.

Comment protéger votre chat contre les tiques ?

Il est difficile d’éviter totalement qu’une tique s’accroche sur votre chat, surtout si celui-ci est régulièrement en extérieur. Le risque n’est pas non plus écarté si vous avez un chat d’intérieur. Le parasite peut très bien s’accrocher sur vos vêtements puis se promener chez vous et s’agripper sur votre félin.

Cependant, il est tout de même possible en action de prévention, d’appliquer des antiparasites externes qui existent sous forme de pipettes, de spray, de collier, etc. Ces produits limitent les risques de présence des tiques mais aussi peuvent éliminer celle présente depuis moins de 24 heures. Elle protège votre animal environ pendant 4 à 5 semaines.

Estimation d’une assurance en ligne

Si vous avez le moindre doute de présence d’un virus ou bactéries chez votre chat, contacter rapidement un vétérinaire. Une assurance santé animaux peut vous permettre d’être remboursé totalement ou partiellement de vos frais vétérinaires.

Il est conseillé avant de faire votre choix, de comparer plusieurs offres pour vérifier différents critères comme les délais de carence, les prestations prises en charge, les taux de remboursement, etc.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet d’obtenir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres d’assurances selon vos critères et besoins. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT