Manuel assurances

Assurance chat Angora : comment ça marche ?

Angora

Vous avez un chat Angora et vous souhaitez protéger votre animal à quatre pattes ? Découvrez le fonctionnement de l’assurance animaux de cette race, notamment en ce qui concerne les garanties et les tarifs appliqués.

Présentation de l’Angora

Ce chat aussi appelé « Angora Turc » est connu pour son élégance dû à son poil mi-long, doux et soyeux qui peut faire penser à un autre de ses congénères : le Maine Coon. Ces grandes oreilles pointues et ses yeux en amande lui donnent une certaine harmonie au niveau de sa tête. Ce chat a également la particularité d’être assez énergique grâce à son corps svelte et assez musclé.

Au niveau de son caractère, c’est une race très sociable mais, qui apprécie tout de même son indépendance. Il s’entendra très bien avec des enfants ou d’autres animaux. Cependant, il n’aime pas être enfermé, la vie en appartement ne sera pas toujours facile pour lui, il aura plus de mal à s’adapter. Il lui faut de préférence un accès à l’extérieur pour qu’il puisse prendre l’air régulièrement.

C’est un chat intelligent que l’on peut dresser facilement. D’ailleurs une autre particularité de l’Angora est qu’il aime l’eau, c’est loin d’être le cas pour la plupart des chats. Même s’il est assez robuste, il est tout de même sujet à quelques pathologies qu’il faut connaître.

Pourquoi assurer son Angora ?

L’Angora en général est touché par des maladies cardiaques, surtout une appelée : cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie est génétique, c’est-à-dire qu’elle ne se contracte seulement si un parent de votre chat a eu cette maladie. C’est pour cela qu’il est important de faire attention, si vous le pouvez, aux origines de votre chat.

La cardiomyopathie hypertrophique est l’épaississement anormal d’une ou plusieurs des parois cardiaques. Les premiers signes chez le chat sont l’essoufflement, toux, et de façon plus grave la paralysie de l’arrière-train. Un traitement sur-mesure pour diminuer les symptômes comme le changement d’alimentation par exemple pourra être prescrit. Il faudra tout de même que votre chat passe une batterie d’examen chez votre vétérinaire pour constater la maladie.

Il y a également une spécificité chez l’Angora au pelage blanc aux yeux bleus. Ils sont souvent sujets à la surdité, de troubles de l’équilibre et de perte de l’audition. C’est un défaut génétique à contrôler.

Il est également conseillé comme tous les chats de le faire vacciner régulièrement et dès son plus jeune âge contre les maladies fréquentes qu’ils peuvent avoir comme : le typhus, le coryza, la leucose etc… Certains frais vétérinaires comme les traitements médicaux, les radiologies, peuvent être remboursés partiellement ou en totalité par votre mutuelle féline. Les différentes garanties et conditions dépendent d’une assurance à l’autre. C’est pour cela qu’il faut faire attention lors de la signature du contrat.

Obtenir une estimation en ligne

Une estimation en ligne vous permettra de comparer plusieurs assurances et de choisir la meilleure offre adaptée à votre chat mais aussi à votre budget. Vous obtiendrez un devis détaillé rapidement avec différentes offres selon vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT