Manuel assurances

Peut-on avoir une assurance chien sans limite d’âge ?

Assurance sans limite d'âge

Certaines compagnies peuvent refuser de souscrire un contrat d’assurance selon l’âge de votre chien. Une limite d’âge, qui dépend de l’assurance, peut être établie que votre chien soit âgé ou même jeune. Il est important de penser à protéger votre chien grâce à une mutuelle santé. Elle permet dans certains cas d’être remboursée en totalité ou en partie des frais vétérinaires de votre animal.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé à mon chien ?

Une assurance santé animaux permet d’éviter une rupture de votre budget dès que votre animal à un quelconque problème. Votre chien peut être particulièrement en bonne santé mais avoir des problèmes plus importants par la suite. Personne n’est à l’abri des aléas du quotidien.

Même les frais vétérinaires qu’on pense être banale comme les vermifuges ou des antipuces peuvent devenir coûteux sur le long terme. Il faut savoir également, qu’une bonne assurance santé animaux peut vous rembourser en partie ou en totalité de certains frais vétérinaires comme :

  • Les vaccins,
  • Les frais d’opérations,
  • Les médicaments,
  • La stérilisation, etc.

Tout dépend de l’offre choisie. Ce n’est pas parce que votre chien est de race qu’il sera épargné par les maladies, cela dépend de sa génétique mais aussi de la manière dont vous le protégez.

Il faut noter que la plupart des assureurs prennent en charge un animal aux alentours de ses 3 mois, minimum. À l’inverse, pour les plus âgés, le plus régulièrement on se situe à pas plus de 6 à 8 ans voire maximum 10 ans pour certains assureurs. C’est très rare, car très risqué. Plus votre animal vieilli, plus il est susceptible d’avoir des problèmes de santé. De plus, votre assurance sera plus coûteuse. Dans tous les cas, l’assurance vous obligera à faire tatouer ou pucer votre chien. C’est obligatoire si vous voulez vous faire remboursés.

L’âge est-il le seul critère pour souscrire une assurance ?

L’âge n’est malheureusement pas le seul critère qui fait « peur » aux assureurs. Il y a également la race de votre chien qui rentre en compte.

Certaines races de chiens sont plus susceptibles que d’autres à être touchées par des maladies héréditaires ou génétiques. Par exemple, un Bouledogue ou un Carlin sont plus susceptibles à avoir des problèmes respiratoires dus à leur museau plat, qui peuvent entraîner des complications sur le long terme, qu’une autre race de chiens.

Il faut noter également, qu’un chien de taille moyenne est considéré comme « âgé » à partir de ses 9 ans et à une espérance de vie approximativement de 13 ans (Beagle, Berger Australien) contre 10 ans avec une vie moyenne de 16 ans pour les chiens de petite taille (Yorkshire, Bichon) et 7 ans avec une espérance de 9 ans pour les chiens de grande taille (Berger Allemand, Labrador).

Tous ses chiffres sont bien sûr approximatifs. Un chien peut vivre plus longtemps qu’un autre. Surtout s’il est suivi suffisamment tôt.

Comment choisir la bonne assurance ?

Il existe des assurances à tous les prix mais également avec des couvertures santés plus ou moins larges. Il faut également faire attention au délai de carence et aux différentes garanties. Il est préférable de comparer plusieurs assurances avant de souscrire un contrat ; pour être certain qu’il correspond à vos besoins, que ce soit pour votre chien ou votre budget.

Opter pour notre simulateur en ligne. En quelques clics, il vous permettra d’obtenir rapidement un devis détaillé avec des offres adaptées à vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT