Manuel assurances

Comment choisir l’assurance de mon Shiba Inu ?

Découvrez le principe de l’assurance pour chien et la nécessité de couvrir votre Shiba Inu, une race de chien très appréciée mais aussi sujette à des frais de santé.

Est-ce obligatoire d’assurer son Shiba Inu ?

Le Shiba Inu est un chien d’origine japonaise. Il était utilisé comme chien de chasse au Japon, il y a des siècles. C’est un petit chien qui est souvent de couleur fauve, il est très apprécié aujourd’hui car il a des ressemblances avec le renard. On peut également le connaître car c’est une star du web, à travers le phénomène du « mème » Doge qui est un Shiba très expressif. Cette race douce, fidèle et intelligente s’adapte à tout type d’environnement.

L’assurance chien est obligatoire seulement dans certains cas, lorsque vous êtes propriétaire :

  • D’un chien de catégorie 1 appelé aussi chien d’attaque, en savoir plus
  • Ou également d’un chien de catégorie 2 qu’on nomme de garde ou de défense, en savoir plus
  • Ou d’un chien de chasse.

Le Shiba Inu est à l’origine un chien de chasse. Seulement de nos jours, il est rarement utilisé dans cette fonction. Donc l’assurance n’est pas obligatoire sauf si vous voulez exercer votre chien dans cette activité. Cependant, l’assurance peut être une protection utile afin de couvrir les possibles dépenses de santé, notamment lorsque le prix d’achat de cette race est particulièrement élevé. La mutuelle santé animale peut couvrir une partie ou la totalité des frais de santé, cela dépend des niveaux de garanties choisis.

Pourquoi assurer mon Shiba Inu ?

Le Shiba Inu est un chien d’une race dite « primitive ». Il n’a aucun problème de santé particulier. Cependant, cette race de chien a une mue assez importante. Des frais de toilettage sont à prévoir deux fois par an. Il peut également avoir quelques soucis cutanés, il faut donc que son hygiène soit irréprochable pour lutter contre les éventuelles maladies de peau.

On peut également noter que le Shiba est très actif et c’est aussi un petit chien donc comme ses autres petits congénères, il peut également avoir des soucis de luxation de la rotule ou encore la dysplasie de la hanche. Votre Shiba pourrait aussi souffrir de problèmes de digestion. Il faut faire attention à son alimentation car c’est un chien qui peut être gourmand et donc grossi vite. Selon la rareté de la maladie, les traitements peuvent être onéreux.

Le Shiba Inu est malgré ça un chien qui vit assez vieux (se situe en moyenne entre 12 et 15 ans) si on prend soin de lui. Il faut penser comme tout chien à bien suivre ses vaccins, vermifuges et soins habituels. Il est convenable de le faire suivre régulièrement par un vétérinaire.

Il faut donc penser à assurer votre chien pour toutes les dépenses imprévues et les problèmes de santé que peut rencontrer cette race de chiens, une assurance est indispensable. Le coût d’une mutuelle canine dépend de sa race, son âge et de sa taille. Il est recommandé de souscrire une assurance canine dès son jeune âge pour prévenir et c’est aussi là où les frais vétérinaires seront importants.

Adopter pour la facilité : une estimation d’assurance en ligne

Vous voulez assurer votre Shiba Inu ? Pour être sûr d’avoir l’assurance qui ressemble à votre chien, il est possible en quelques clics d’obtenir une estimation gratuite, immédiate sans même vous déplacer, grâce au simulateur. Simplement en remplissant le formulaire avec quelques informations sur votre animal de compagnie (race, âge, etc…).

C’est essentiel de choisir une assurance adaptée à vos besoins et celle de votre animal.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT