Manuel assurances

Comment assurer son chat Sphynx ?

Sphynx

Découvrez le fonctionnement de l’assurance pour la race de chat Sphynx, notamment en ce qui concerne les garanties et les tarifs appliqués.

Présentation du Sphynx : un chat unique.

Le Sphynx est une race unique. On le connaît surtout car il a une particularité propre à la race : il n’a pas de poil. Même s’il n’a pas de pelage, ce chat possède un duvet très doux. La couleur de la peau correspond aux poils qu’ils auraient dû avoir. Il est né d’un croisement avec un Devon Rex, une autre race de chat.

Malgré son manque de poil, c’est un chat doux et très affectueux. Il possède une musculature fine avec une tête longue et fine. Contrairement à ce que l’on pourrait croire il est relativement robuste, mais sa santé requière tout de même une attention particulière.

Même s’il peut rebuter certaines personnes, c’est un chat très fidèle qui a besoin d’affection. Il est également très curieux et intelligent, il aime s’aventurer un peu partout. Le Sphynx a un caractère calme, il s’adapte très bien à tout environnement et toutes les situations. Son prix se situe entre 900 et 3 000 euros et son espérance de vie moyenne se situe entre 8 et 14 ans.

Son duvet ne le protège pas de toutes les maladies cutanées loin de là. C’est une race à surveiller de près au niveau santé.

Pourquoi assurer son chat Sphynx ?

Il est tout de même sensible dû à sa nudité. Il est sensible à certaines pathologies :

  • La cardiomyopathie hypertrophique, qui est une maladie héréditaire, elle peut sauter plusieurs générations, c’est un épaississement du myocarde, ou muscle cardiaque entraînant un rétrécissement des parois du cœur. Il lui faut un traitement spécifique adapté donc plusieurs examens, pour soigner la maladie ou même dans un cas extrême une opération chirurgicale.
  • Il peut être sujet à des maladies cutanées importantes comme la mastocytose cutanée qui entraîne des plaques sur la peau du chat et donne lieu à un traitement mais également dû à sa nudité il faut faire attention en été, lorsqu’il fait chaud, à lui mettre de la crème solaire pour qu’il n’est pas de brûlures ou de coup de soleil. Il faut également lui faire prendre des bains régulièrement pour réguler son excès de sébum.
  • Il faut également le faire vacciner contre les maladies traditionnelles des chats : la rage, le coryza, le typhus, etc…

Le Sphynx a également besoin d’une alimentation adaptée à la race. Il doit manger plus que les autres races de chat dus à sa nudité, car il possède une température corporelle plus élevée donc il brûle plus de calories. Il lui faut donc des croquettes adaptées à sa race avec beaucoup de nutriments. Cela peut être onéreux à l’achat. Il faut tout de même faire attention à ce qu’il ne devienne pas trop gros.

Obtenir une estimation en ligne.

Vous voulez assurer votre chat Sphynx ? Vous êtes décidé à prendre la meilleure assurance adaptée à votre chat et à vos besoins ? Pour vous faciliter la vie, vous pouvez opter pour notre simulateur en ligne, vous pourrez obtenir un devis rapidement. C’est gratuit et sans engagement. C’est rapide en quelques clics et vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT