Manuel assurances
chat maine coon

Quelle assurance pour un chat de race ?

Pelage somptueux, yeux en amande, démarche, vous pourriez parler pendant des heures des qualités de votre chat de race. Pour sa ligne, vous avez opté pour un certain type de nourriture. Vous le brossez tous les jours. Mais pour sa santé, vous faites quoi ?

Chats de race : une santé plus fragile

C’est prouvé. Si votre chat est un LOOF, il a plus de chance de présenter des problèmes de santé qu’un chat de gouttière. Les chats de race ont des spécificités génétiques qui les prédisposent à être plus fragiles. Ils ont moins de défenses immunitaires ; au contraire des autres chats qui bénéficient d’un brassage qui les immunisent contre certaines maladies.

On peut ainsi parler de maladies cardiaques qui affecteraient plus particulièrement le Ragdoll ou encore le Maine Coon. Mais aussi la polykystose rénale. Cette maladie, comme vous l’aurez peut-être compris, donne de nombreux kystes qui se cristallisent sur les reins. Ces derniers finissent par ne plus fonctionner. Certaines races y sont plus sujettes comme les Persans, par exemple. La liste est longue.

Mutuelle pour chat de race : le geste santé des propriétaires responsables

Savoir qu’un chat de race peut présenter des risques de santé ne doit pourtant pas vous décourager, car ils ont tant à offrir ! Il est d’ailleurs possible de les prémunir contre certaines pathologies, avec une alimentation choisie, par exemple.

Tous ces soins préventifs ou malheureusement curatifs, si une maladie se déclare, peuvent coûter très cher. C’est pourquoi il est préférable de prendre une assurance pour votre animal de compagnie.

Certaines mutuelles proposent une prise en charge très avantageuse au niveau des vaccinations et des rappels. C’est un des premiers gestes à adopter quand on souhaite acheter un chat de race. Mais quelle mutuelle choisir pour votre félin ?

Choisir la meilleure assurance pour votre chat de race :

Difficile de trouver la meilleure offre pour la santé de votre chat. Les prestations sont très diversifiées. Comme nous l’avons vu, il est possible d’avoir un remboursement intéressant sur les vaccins du chaton et les rappels. Mais ce n’est pas la seule option.

La mensualité risque-t-elle d’augmenter, au fur et à mesure que votre chat vieillit ? Vous pouvez trouver des assurances qui optent pour le même montant mensuel ; que votre chat ait un ou douze ans. Plus un chat vieillit, plus il s’expose à des maladies et des dégénérescences. Ne pas payer plus, pour les mêmes garanties est donc un critère qui peut entrer en ligne de compte, dans votre choix.

Si vous souhaitez stériliser ou castrer votre chat, vous pouvez également avoir une prise en charge. Tous ces points à étudier peuvent rendre la tâche très énergivore.

Pourtant il existe un moyen de vous simplifier la vie : en utilisant un comparateur. En entrant la race de votre chat, son âge et le prix que vous pouvez mettre par mois, vous aurez le choix entre les meilleures mutuelles. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui présente la couverture la plus étendue.

COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX
Chats, chiens, lapins, NAC… obtenez une estimation gratuite en moins de 3 minutes !