Manuel assurances

Trouver un nom pour son chat en S – Année 2021 : conseils et idées

chaton

Vous allez bientôt adopter un chaton mais vous ne savez toujours pas comment l’appeler ? Plusieurs facteurs rentrent en compte avant de décider le nom de votre chat : la lettre de l’année, la sonorité, la prononciation, etc. Explications.

Pourquoi faut-il appeler son chat d’une lettre spécifique ?

Au départ, le fait de donner une lettre différente tous les ans a été mis en place pour actualiser le livre généalogique de l’espèce canine (LOF). Cela permet de simplifier une consultation, la première lettre de son prénom étant déterminée selon son année de naissance, il est ainsi facile de savoir rapidement l’âge de l’animal. Ce processus de lettrage a débuté en 1926 avec la lettre A.

En 1972, l’Union nationale des livres généalogiques (UNLG) a décidé d’uniformiser le système de lettrage à toutes les autres espèces. Elle n’est donc plus réservé seulement aux chiens. De plus, certaines lettres étant plus difficiles à nommer que d’autres, il a été décidé d’exclure en plus du « Z » qui l’était dès le départ, les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y ». Nous sommes donc passés de 25 à 20 lettres. Une même lettre revient donc tous les 20 ans.

C’est seulement en 2014, que le conseil d’administration du LOOF a décidé de changer la règle en donnant la possibilité d’utiliser toutes les lettres de l’alphabet. Les lettres exclues sont devenues des alternatives possibles l’année de la lettre les précédant. Par exemple, la lettre « K » peut être donnée la même année que la lettre « J », le « Q » sera possible en même temps que le « P » et le « W », « X », « Y » et « Z », en même temps que l’année du « V ».

Ce rangement alphabétique permet donc un registre plus organisé et moins problématique car avant ce classement, les animaux enregistrés n’étaient pas par ordre chronologique, rangés aléatoirement selon leur nom.

À noter que vous pouvez très bien appeler votre chaton avec une autre lettre que son année de naissance. Ce sera seulement son nom d’usage. Au niveau de son identification, votre chat devra obligatoirement, seulement s’il est LOOF, avoir la lettre de l’année. Vous pouvez très bien lui mettre la lettre de l’année avec une apostrophe devant son prénom. Exemple, 2021 étant l’année du S, cela donnerait S’Felix sur ses papiers officiels.

Donc, si vous prenez un chat LOOF dans un élevage, il aura un « nom de famille » qui correspond au nom de la chatterie donnée par l’éleveur, son prénom sera placé devant celui-ci et devra obligatoirement commencer par la lettre de l’année. Seul son prénom d’usage pourra être modifié et non celui de naissance. Si vous savez dès le départ le prénom de votre animal, donnez-le directement à l’éleveur pour qu’ils l’inscrivent sur ses papiers. Pour les chats non LOOF, le prénom n’a aucune importance, il est juste conseillé de suivre la lettre pour connaître facilement l’âge de votre chat.

Comment choisir le nom de son chat ?

Souvent, nous voulons donner un nom original et rare à notre animal. Cependant, pour un chat, il est préférable d’opter pour un nom de version courte, qui est facilement mémorisable et audible. Les noms de maximums 2 syllabes facilitent l’éducation et le rappel.

Pour trouver facilement un nom, l’aspect physique, l’attitude, le caractère peuvent être les points de départ. Quelques exemples pour les couleurs :

  • Pour un chat noir, vous pouvez opter pour Baghera, Lucifer, Réglisse, Black,
  • Pour un chat roux : Garfield, Ron, Caramel, Rouky,
  • Pour un chat blanc : Duchesse, Flocon, Nuage, Snow,
  • Pour un chat gris : Grisou, Silver, Mistrigris, Gribouille,

Si vous optez pour un nom qui ressemble à son caractère on peut retrouver :

  • Pour un chat plutôt dormeur: Dormeur, Polochon, Pantoufle, Sade,
  • Pour un chat calme et câlin : Doudou, Céleste, Guimauve, Fluffy,
  • Pour un chat joueur: Looping, Joyeux, Pirate, Fripouille,
  • Pour un chat gourmand: Kinder, Milka, Oreo, Sushi,
  • Pour un chat raffiné: Duchesse, Princesse, Emeraude, Orchidée, etc.

On peut également choisir de donner le nom d’un personnage tiré d’un film, d’une série ou d’une personne célèbre (écrivain, mythologie) comme : Pikachu, Grosminet, Berlioz, Azraël, Felix, Miss Teigne, Buttercup, Pattenrond, Athéna, etc. Faites appel à votre imagination.

Pour faciliter vos recherches, voici une liste non exhaustive de noms que vous pouvez utiliser en 2021, l’année des S, 2022, l’année des T et 2023, l’année des U.

Liste de prénoms de chat mâle commençant par S – Année 2021

Saiko
Salem
Saturne
Sekoya
Shadow
Shaun
Sherlock
Shiba
Silver
Simba
Sirius
Snoopy
Snow
Sparrow
Spicy
Spirou
Stitch
Sunny
Sushi
Swiffer

 

Liste de prénoms de chat femelle commençant par S – Année 2021

Saba
Sakura
Sana
Sansa
Saphir
Seika
Séléna
Sephora
Shamalow
Shiva
Sidney
Sissi
Snowbell
Stella
Stormy
Suki
Sun
Sunshine
Sweetie
Sybelle

 

Liste de prénoms de chat mâle commençant par T – Année 2022

Tao
Tartiflette
Tchoupi
Tempete
Tetris
Texas
Tigris
Tigrou
Titeuf
Titus
Toad
Toby
Tokyo
Tom
Tommy
Totoro
Toudoux
Twister
Twix
Tymon

 

Liste de prénoms de chat femelle commençant par T – Année 2022

Tagada
Taiwan
Tamara
Tania
Tara
Tartine
Taylor
Tequila
Tesla
Tessa
Thalia
Tiana
Tigrette
Tigry
Tina
Topaze
Tornade
Trixie
Tulipe
Twiny

Liste de prénoms de chat mâle commençant par U – Année 2023

Ubert
Ugo
Uhko
Ulan
Ulk
Ulys
Ulysse
Umberto
Unix
Uno
Upper
Upside
Upsy
Uragan
Uranus
Urban
Uriel
Ursule
Usko
Usky

 

Liste de prénoms de chat femelle commençant par U – Année 2023

Udine
Ula
Ulma
Ultia
Ulyana
Uma
Umbra
Una
Unity
Upsie
Urana
Uriela
Urielle
Urphée
Ursula
Ushuaia
Uska
Utah
Utopia
Utopy

Quelques points à prendre en compte lors de l’achat d’un chaton

Si vous voulez adopter un chaton LOOF, il est essentiel de demander à l’éleveur de vous présenter le pedigree des deux parents pour être sûr qu’il soit bien inscrit dans cette catégorie. Dans tous les élevages, vous ne pourrez pas avoir un chaton avant ses huit semaines qui est l’âge légal de cession.

Il faut savoir qu’il y a un âge idéal pour adopter un chaton, quatorze semaines. Le fait que l’animal reste plus longtemps avec sa mère permet un sevrage complet, que ce soit au niveau physiologique (toilettage, nourriture) et psychologique. En effet, s’il est trop jeune il aura tendance avoir plus facilement des troubles du caractère (mordillement, griffure) et sera moins bien sociabilisé.

Faites attention de bien vous renseigner sur la race et ses particularités avant d’acheter. Surtout au niveau des maladies héréditaires et génétiques que peut avoir la race. Une des maladies les plus fréquentes est la polykystose rénale (PKD), elle a été découverte tout d’abord chez le Persan et c’est déporté par la suite sur d’autres races (Maine Coon, British Shorthair, etc.)

Il est donc important lors d’un achat, de vérifier si les parents sont négatifs à certaines pathologies grâce à des dépistages que l’éleveur a dû faire en amont pour avoir des portées saines. Comme des tests de maladies infectieuses (leucose et FIV) et des tests de maladies génétiques selon la race. Certains vaccins sont également effectués en primo-vaccination directement chez l’éleveur. Souvent le typhus et le coryza sont privilégiés.

Il faut savoir également que si votre chaton vient d’un pays étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire pour passer les frontières. Attention, il faut prévoir trois semaines entre le vaccin et le voyage, sachant que l’injection ne peut être faites avant les trois mois.

L’identification d’un animal est également à la charge de l’éleveur. Il doit être effectué par un vétérinaire qui implante une puce électronique ou un tatouage puis le déclare à la I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques).

Pourquoi faire identifier mon animal ?

L’identification correspond à un numéro unique pour chaque animaux. Il est enregistré à l’organisme « I-CAD » qui permet de recenser votre chat dans leur fichier. Si votre animal est retrouvé suite à un vol, une fugue, le scannage de la puce permet de retrouver vos coordonnées et vous alertez sur la position de votre chat.

Voici les situations où l’identification est obligatoire pour un chat :

  • Votre chat est né après le 1er janvier 2012, sous peine d’une amende de 750 €
  • Lors d’une cession d’un animal (gratuit ou payant)
  • Toute importation d’un chat en France
  • Si vous souhaitez souscrire une assurance animaux
  • Si vous voulez voyagez avec votre chat

La puce électronique est priorisée car elle ne s’efface pas avec le temps contrairement au tatouage. Elle est souvent implantée en même temps que la stérilisation de votre animal pour n’avoir qu’une seule anesthésie.

Vérifier que votre éleveur vous fournit bien les papiers d’identification qui prouve que l’animal est à votre nom et donc vous appartient.

Voici un rappel des documents que doit fournir un éleveur :

  • Contrat de vente,
  • Conseils spécifiques liés à la race (alimentation, soins etc.),
  • Carte d’identification de l’I-CAD à votre nom,
  • Pedigree ou la demande de pedigree en cours,
  • Certificat de bonne santé établi par un professionnel animalier (vétérinaire).
Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT