Manuel assurances

Quelles sont les différentes races de chiens japonais ?

shiba inu

Il existe une multitude de races de chiens originaires du Japon comme le Shiba Inu ou l’Akita Inu qui sont les plus connus. Toutes les races japonaises ont des traits communs et un caractère bien spécifique. Indépendant et loyal, ce sont des races très attachantes par leur beauté et leur tempérament.

L’Akita Inu

akita inu

L’Akita Inu est un chien de grande taille qui peut mesurer jusqu’à 70 cm au garrot pour un mâle et 64 cm pour une femelle. Sa carrure musclée lui a permis d’être utilisé au départ comme un chien de combat et de chasse. Aujourd’hui, il n’est plus considéré comme tel.

Le fait qu’il soit de type Spitz lui donne la particularité d’avoir une queue haute et constamment enroulée sur le dos. Ses oreilles triangulaires et ses yeux en amandes de couleurs foncés lui donnent également un charme. Un Akita Inu sera obligatoirement de couleur rouge fauve, blanc, bringée et plus rarement sésame.

Très sociable et affectueux, il est parfait pour vivre en cohabitation avec des enfants. De personnalité très forte et très intelligent, il faudra toute suite penser à son éducation car sur le long terme il pourra être difficile de l’éduquer correctement.

Prix maximum d’un Akita, 3 000 euros.

L’Akita Américain

akita américain

Plus grand que son cousin l’Akita américain peut mesurer en moyenne jusqu’à 71 cm pour un mâle et peut peser jusqu’à 60 kg. Il se diffère par sa couleur atypique plutôt panachée et bringée.

L’Akita Américain a un caractère bien trempé qu’il faudra maîtriser dès son plus jeune âge. Il est dit comme protecteur affectueux.

Prix maximum d’un Akita Américain, 1 700 euros.

Le Hokkaïdo Ken

hokkaido ken

Ce nom lui vient de son île d’origine. Plus petit que l’Akita il mesure en moyenne 52 cm au garrot. De couleur blanc, beige ou noir, il a comme ses confrères la caractéristique d’avoir sa queue enroulée sur son dos.

Très endurant, il sera parfait pour une personne sportive. C’est la race la plus obéissante de toutes les autres races japonaises. Il faudra tout de même lui faire une éducation sans rapport de forces.

Prix maximum d’un Hokkaïdo Ken, 1 500 euros.

Le Shikoku

shikoku inu

Le Shikoku aussi appelé Shikoku Ken ou Kochi Ken ressemble fortement à un Shiba Inu, en plus grand. Il peut mesurer jusqu’à 55 cm au garrot pour un mâle et peser jusqu’à 26 kg.

Cette race est assez rare en Europe. C’est un chien très dynamique avec beaucoup d’énergie. De caractère têtu, c’est tout de même une race attachante car ils sont plutôt câlins et joueurs.

Prix d’un Shikoku, maximum 2 000 euros.

Le Tosa Inu

tosa

Le Tosa Inu aussi appelé le Dogue Japonais est un chien d’une carrure imposante. Il mesure jusqu’à 60 cm au garrot pour un poids de 70 kg. C’est un croisement entre un Bulldog, Dogue Argentin et Saint-Bernard.

D’aspect plus simple que ses autres congénères japonais il a tout de même les mêmes traits de caractère : intelligent et actif. Attention, le Tosa est considéré comme un chien dangereux de catégorie 2. Il doit donc obligatoirement avoir une muselière dans les lieux publics. Cela entraîne aussi la prise d’une assurance et il doit être déclaré aux services publics.

Prix d’un Tosa, environ 1 500 euros.

Vous pouvez également croiser comme autres races de chiens japonaises :

  • Le Shiba Inu,
  • Le Terrier japonais,
  • Le Kishu,
  • Le Husky de Shakhaline,
  • Le Spitz japonais,
  • L’Epagneul japonais, etc.

Les points à connaître avant d’adopter un chien japonais

Pour résumé, les chiens japonais sont pour la plupart des chiens primitifs qui nécessitent donc une éducation positive, sans brutalité. Il faudra penser à leur éducation le plus tôt possible pour ne pas le regretter par la suite car leur indépendance et leur caractère têtu pourront vous compliquer la vie.

Leur apparence fait d’eux leur principal charme mais ils sont également très attachant et fidèle à leur maître. Ils aboient également très rarement.

Si vous comptez adopter l’une de ses races de chiens, il faudra faire très attention à leur génétique donc aux antécédents médicaux des parents de votre chiot. Le fait qu’ils soient croisés avec plusieurs autres races leur donne parfois des maladies génétiques très difficile à soigner sans intervention chirurgicale comme des dysplasies de la hanche.

Il faudra également prévoir un budget toilettage surtout pour le Shiba et l’Akita. Leur beau pelage mue deux fois par an d’une manière très abondante.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires d’un chien peuvent devenir coûteux sur le long terme. Une assurance animaux permet d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais liés aux maladies, aux accidents, selon la formule souscrite.

Il est conseillé avant de choisir une mutuelle santé de comparer plusieurs offres pour vérifier les différents taux et délais de carence que vous propose chaque assureur. Opter pour notre simulateur en ligne, il vous permet grâce au remplissage du formulaire, de recevoir gratuitement et sans engagement, un devis avec plusieurs offres d’assurances adaptés à vos besoins.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT