Manuel assurances

Est-ce que la stérilisation est prise en charge par une assurance animaux ?

animaux frais stérilisation

La stérilisation est l’un des frais vétérinaires les plus importants à prendre en compte lorsque vous adoptez un animal. Cette opération permet d’éviter certaines pathologies, les portées non désirées et donc les abandons. Mais, peut-elle être prise en charge par une assurance animaux ?

Pourquoi faire stériliser son animal ?

La stérilisation est un acte chirurgical qui a pour but de retirer les organes reproducteurs d’un animal. On utilise le terme de castration pour un mâle et d’ovariectomie pour une femelle. Elle doit obligatoirement être faite chez un professionnel, le vétérinaire.

Cette opération est assez coûteuse, il faut compter entre 70 et 200 € pour un chat, pour un chien c’est plus cher, entre 100 et 500 €. Le prix peut varier entre un mâle et une femelle. Une stérilisation se fait aux alentours des 6 mois de l’animal. Vous pouvez très bien le faire à n’importe quel âge mais il est conseillé de le faire avant les premières chaleurs pour une femelle et avant la puberté chez un mâle.

Malgré le coût, faire stériliser son animal a plusieurs avantages :

  • Diminution des risques de développement d’un cancer ou d’autres maladies transmissibles comme la leucose et le SIDA.
  • Diminution des fugues, cela réduit les risques d’accident.
  • Diminution des bagarres donc de potentielles griffures et maladies transmissibles par contact, exemple : le coryza pour un chat.

Des changements de comportements sont également visibles. Un animal stérilisé a tendance à moins vouloir bouger, il devient plus calme. Les mâles marquent d’ailleurs beaucoup moins leur territoire. Un gros point également à prendre en compte, c’est le fait que votre animal ne pourra plus avoir de bébés. Cela baisse drastiquement le nombre d’abandons et de chats errants qui sont de nos jours, très nombreux.

Attention, un animal stérilisé doit avoir un régime alimentaire adapté. En effet, comme ses besoins énergétiques sont réduits d’environ 30 % avec une stérilisation, il est important d’augmenter les exercices physiques et d’adopter un mode d’alimentation stricte pour éviter l’obésité.

Comment une assurance santé animaux prend-elle en charge les frais de stérilisation ?

La prise en charge de la stérilisation déprendra de la formule souscrite lors de la signature de votre contrat d’assurance. Il existe plusieurs formules qui part de l’économique jusqu’à la haut de gamme. Elles ont des taux de remboursement, des délais de carences et un plafond différents. Les frais généralement pris en charge sont ceux liés à la maladie et aux accidents : frais d’opérations, médicamenteux, examens, etc.

Certaines compagnies d’assurances proposent dans leur formule ce qu’on appelle le forfait « prévention ». Il est souvent disponible lorsque vous prenez une formule intermédiaire ou haut de gamme. Dans ce cas, la stérilisation est prise en charge.

Certaines stérilisations peuvent être la conséquence d’un problème de santé. L’opération devient donc nécessaire pour la santé de votre animal, elle peut donc entrer dans les frais chirurgicaux. Le remboursement sera donc à la hauteur du forfait choisi.

Attention aux délais de carence. Pour que la prestation soit prise en charge, il faut que le délai de carence chirurgie liée à une maladie soit révolu. Celui-ci est souvent d’un délai de 6 mois chez la plupart des assureurs.

Le forfait prévention peut prendre d’autres prestations en charge comme le détartrage, l’identification par puce électronique ou tatouage, les produits alimentaires thérapeutiques, etc. Cela varie selon les compagnies d’assurances.

Estimation d’une assurance en ligne

Il est important de comparer plusieurs offres d’assurances avant de faire son choix. Toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes prestations surtout au niveau des délais de carence, des plafonds, des taux de remboursement, etc.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec toutes les offres adaptées selon vos critères, en remplissant le formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Icône animaux

Simulez votre assurance animaux
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT