Manuel assurances

Assurance chien Berger Australien : laquelle choisir ?

berger australien

Le Berger Australien, ce chien populaire et dynamique est prédisposé à certaines pathologies typiques de la race comme des dysplasies ou l’épilepsie. Une assurance animaux permet d’apporter les meilleurs soins à votre chien au meilleur prix. Cependant, trouver la mutuelle adaptée n’est pas facile. Découvrez le fonctionnement d’une assurance animaux pour un Berger Australien.

Présentation du Berger Australien

Le Berger Australien est à l’origine un chien a longtemps été utilisé par les fermiers comme gardien de troupeaux pour rassembler le bétail. Étant un chien très polyvalent et intelligent, certains bergers continuent de l’utiliser comme tel mais il peut être également un excellent chien de compagnie.

Il est reconnaissable facilement par certains traits physiques propres à la race. De taille moyenne, ce chien a une tête qui est bien proportionnée par rapport au reste de son corps, il a les oreilles « tombantes » et son poil est légèrement ondulé. En forme d’amande et de couleur ambre, marron ou bleu voire vairons, ses yeux sont l’un des points forts de la race. Il n’existe que quelques couleurs chez un Berger : bleu « merle », rouge « merle », rouge ou noir avec ou sans taches blanches.

Affectueux et très énergique, il adore cohabiter avec des enfants. Il est déconseillé de prendre un Berger Australien si vous vivez en appartement, il a besoin de se dépenser. Il a également un côté protecteur, il sera toujours loyal envers vous. Cette race de chiens a également un très fort caractère dont il faudra s’occuper dès son plus jeune âge, pourquoi ne pas faire appel à un éducateur canin.

Il a une espérance de vie en moyenne de 13 ans. Cependant, les Berger Australien sont sensibles à plusieurs pathologies. Il est donc important de surveiller sa santé régulièrement chez un professionnel.

Pourquoi prendre une assurance pour un Berger Australien ?

La race est porteuse de certains gènes qui entraînent des pathologies importantes :

  • La dysplasie de la hanche ou du coude. C’est une malformation progressive qui entraîne sur le long terme de l’arthrose. Non soignée, elle provoque une difficulté à l’animal de se déplacer correctement. Douloureuse, elle nécessite des soins réguliers voire une opération avec une rééducation.
  • L’épilepsie, plus fréquente chez les femelles que les mâles, elle provoque des crises plus ou moins importantes. Un traitement antiépileptique à vie doit être administré à l’animal pour éviter les crises et le soulager. Il doit être donné avec beaucoup de régularité. Une forte crise doit être consultée impérativement par un vétérinaire.
  • Des maladies oculaires comme la cataracte, l’atrophie progressive de la rétine (APR), l’anomalie de l’œil du Colley (AOC), etc. Il est important de faire un dépistage chaque année et des tests pour éviter une dégénération de ses maladies et éviter une cécité.

Les maladies génétiques peuvent être évitées si l’animal a été adopté par un éleveur professionnel. En effet, les parents du chiot sont testés régulièrement pour éviter toutes pathologies héréditaires qui pourraient entraîner des maladies à la portée. Il est important de bien vérifier les antécédents médicaux des parents.

Pour apporter les meilleurs soins à votre Berger Australien, il est conseillé de souscrire une assurance animaux. Les traitements et le suivi de cette race sont très coûteux sur le long terme. Il est préférable de prendre une mutuelle santé le plus tôt possible pour couvrir les premiers frais qui peuvent subvenir : vaccins, traitements médicamenteux, frais d’opérations, etc.

Estimation d’une assurance en ligne

Une mutuelle santé animaux fonctionne comme chez les Humains. Une cotisation mensuelle vous sera demandée et vous pourrez être remboursé totalement ou partiellement de vos frais vétérinaires, selon la formule choisie.

Pour trouver facilement la meilleure assurance, au meilleur prix, opter pour notre simulateur en ligne. Il compare plusieurs offres d’assurances et vous envoie rapidement un devis détaillé selon vos critères, en remplissant le formulaire. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT