Manuel assurances

Assurance chien de race Eurasier : caractère, santé, alimentation

assurance chien eurasier

L’Eurasier est un chien qui provient d’un croisement avec un chien-loup et un Chow-Chow. Intelligent et affectueux, c’est un chien idéal pour une vie de famille. Découvrez le caractère, la santé et l’alimentation de cette race de chiens au poil majestueux.

Présentation de la race de chien Eurasier

L’Eurasier est une race de chiens que l’on peut qualifier de récente car elle a été créer dans les années 1960 en Allemagne. Beaucoup de croisements sont à l’origine de l’Eurasier : le Chow-Chow, le Spitz-Loup et des chiens nordiques comme le Samoyède.

C’est une race de chiens avec une proportion harmonieuse. Il peut mesurer de 52 à 60 cm pour un mâle. Son poil peut énormément varier car toutes les associations de couleurs sont admises. Il a un poil mi-long avec un sous-poil dense. La forme de sa queue est caractéristique du Chow-Chow et du Spitz, ronde et recourbée sur son dos.

Son caractère

C’est un chien très fidèle à son maître. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’un Eurasier ne supporte pas la solitude. Il aime le contact et être entouré de sa famille adoptive. C’est un excellent partenaire de vie avec des enfants, il aime jouer et n’est jamais agressif. Il préfère ignorer que de grogner. D’ailleurs cette race de chiens n’aboie pratiquement jamais.

Il est tout de même important de l’éduquer avec fermeté car il peut se montrer têtu, sans violence, de manière positive. Plus tôt l’éducation débutera, plus elle sera facile. Méfiant avec les étrangers, il est également conseillé de le sociabiliser dès son plus jeune âge.

Quels sont les principaux problèmes de santé d’un Eurasier ?

L’Eurasier est un chien avec une santé assez robuste. Il a une espérance de vie qui se situe entre 11 et 13 ans. Cependant, quelques problèmes de santé récurrents dus à son physique ou de sa génétique peuvent subvenir.

  • La dysplasie de la hanche, elle est courante chez les races de chiens de ce gabarit. Cette pathologie provoque une déformation articulaire au niveau de la hanche. Cela a des conséquences sur la mobilité de votre animal, il aura tendance à boiter voir même à ne plus savoir se déplacer, une paralysie. Elle est souvent d’origine héréditaire.
  • L’hypothyroïdie, elle se caractérise par un défaut de production de l’hormone thyroïdienne provoqué par la glande de la thyroïde. Cela provoque un dérèglement au niveau du métabolisme donc le plus souvent cela entraîne une prise de poids.
  • La luxation de la rotule, d’origine génétique elle se caractérise par une malformation de la tranchée fémorale. La rotule est donc déplacée, le chien va avoir des difficultés à se déplacer. L’articulation du genou va être gonflée et très douloureuse pour votre animal. Dans la plupart des cas l’opération sera la seule solution pour le soulager.
  • La malformation de Dandy-Walker, c’est une anomalie congénitale, présente depuis la naissance de votre chien, du développement du cervelet. Elle entraîne des défauts de développement du cervelet, une accumulation de liquide dans le cerveau et une dilatation du quatrième ventricule. Elle n’est pas évolutive donc un chien qui est atteint peut vivre plus ou moins normalement.
  • Des maladies oculaires comme la cataracte, l’entropion, l’ectropion, etc.

À noter également que l’Eurasier est un chien qui supporte mal la chaleur à cause de sa touffe de poils. Il préfère vivre dans un environnement froid. Même s’il peut vivre en appartement avec des sorties régulières, il est préférable qu’il ait un grand espace de vie pour qu’il puisse s’y défouler en liberté.

Comment bien le nourrir ?

Pour votre Eurasier, il est préférable de lui choisir une alimentation de qualité avec un taux de protéines animales au moins de 28 %. Il faut éviter de lui donner trop d’aliments à base de légumes car cela pourra lui provoquer des carences. Vous pouvez très bien lui donner des protéines végétales mais elles ne doivent pas être majoritaires dans son alimentation.

Si vous ne voulez pas donner d’aliment industriel à votre chien, vous pouvez vous tourner dans un régime BARF ou ration ménagère.

  • Le régime BARF est une alimentation à base de viande crue proche du régime alimentaire d’origine du chien. Ce sont des portions préparées à bases de viande crue et de légumes cuits. Il est conseillé de se faire aider par un spécialiste en nutrition pour ne pas faire d’erreur dans les quantités et choix des ingrédients.
  • La ration ménagère est le terme pour désigner un repas fait maison. Ce sont des recettes à faire vous-même spécialement pour votre chien. Elle permet de réduire les intolérances alimentaires ou les allergies. Dans une ration ménagère on retrouve généralement des protéines animales (viande), des légumes, des féculents, de l’huile.

Estimation d’une assurance en ligne

L’Eurasier est un chien solide qui dispose tout de même des fragilités osseuses à ne pas négliger. Le coût des frais vétérinaires sur le long terme peut devenir coûteux, surtout pour ce type de maladie qui nécessite la plupart du temps d’une intervention chirurgicale, de la rééducation, etc.

Une assurance santé animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires liés aux accidents, aux maladies, etc. Il est conseillé avant de souscrire un tel contrat de comparer plusieurs offres pour vérifier la cotisation mensuelle, les frais de remboursement, les prises en charge, les délais de carence, les plafonds, etc.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet d’obtenir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres selon vos critères, en remplissant le formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT