Manuel assurances
animal compagnie

Assurance santé pour animaux : comment ça marche ?

Les animaux domestiques peuvent être assurés afin de couvrir les frais vétérinaires, c’est ce que l’on appelle l’assurance santé animale, voici les différentes spécificités de cette couverture dédiée à nos amis les animaux de compagnie.

COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX
Obtenez une estimation gratuite en moins de 3 minutes !


Assurer un chien, un chat ou même un cheval

Les compagnies d’assurances proposent des couvertures permettant de prendre en charge les soins vétérinaires apportés à nos animaux de compagnie dans le cadre d’un accident ou d’une maladie. Ceci est valable pour tous les types d’animaux de compagnies, on parle bien évidemment des chiens, des chats mais aussi des chevaux, des oiseaux ou encore des lapins. Des animaux de compagnie qui peuvent parfois être touchés par des maladies, c’est le cas notamment de certaines espèces particulières, comme les animaux racés.

Les assurances animales de santé couvrent de base les interventions chirurgicales des vétérinaires, le plus souvent étant lié à un accident ou une maladie. Comme toutes les assurances, il est possible de définir son propre niveau de garantie, c’est-à-dire que les formules les plus complètes vont proposer une prise en charge des frais de soins comme les frais médicaux, les analyses, radios, l’hospitalisation de l’animal ou encore les honoraires du vétérinaire. Naturellement, le prix sera forcément plus élevé suivant les garanties choisies.

Quelles sont les limites de l’assurance santé animale ?

Le niveau de garantie ne couvre pas toujours tout, c’est-à-dire que les vaccins peuvent parfois être remboursés dans la limite d’un plafond, certaines prestations ne sont pas toujours incluses, comme par exemple l’indemnisation des frais de pension de l’animal ou encore l’assurance décès, permettant de percevoir un capital en cas de décès de l’animal de compagnie à hauteur de son prix d’achat. Il existe aussi des conditions d’accès à ces assurances pour les animaux, il faut que le chien ou le chat soit âgé au minimum de trois mois et au maximum de 10 ans.

L’âge de l’animal peut d’ailleurs fortement jouer dans les indemnisations, c’est-à-dire que la plupart des contrats d’assurance santé prévoient une indemnisation normale jusqu’au 10e anniversaire du chien ou du chat, au-delà, et suivant les races et les conditions, les indemnisations peuvent être divisées par deux voire tout simplement inexistantes chez certaines compagnies.

Comment souscrire et bénéficier de l’assurance animale ?

Vous envisagez d’assurer la santé de votre chat ou de votre chien ? Il est possible de vous adresser à votre assureur pour avoir connaissance des conditions de souscription et de garanties. Il est aussi possible de démarcher les autres compagnies sur internet, certaines s’étant spécialisées dans les assurances pour animaux. La souscription se fait classiquement par contrat, il est fortement conseillé de comparer les propositions et surtout de vérifier les éléments suivants :

  • Cas d’exclusion de l’assurance : castration, chirurgie esthétique (suite à un accident), frais de tatouage ou maladies spécifiques
  • Les plafonds annuels: montants plafonnés de garanties
  • Le montant des franchises
  • Les délais de carences: délai à respecter entre la signature du contrat et la mise en route des garanties