Manuel assurances

L’eczéma chez le chat : causes, symptômes et traitements

eczéma chat

L’eczéma chez le chat aussi appelé dermatite, provoque des lésions cutanées importantes où les causes peuvent être diverses. Si la maladie n’est pas traitée rapidement, cela peut devenir gênant pour votre chat jusqu’à être douloureux. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements possibles pour soigner l’eczéma de votre chat.

Qu’est-ce que l’eczéma chez le chat ?

L’eczéma est une pathologie qui provoque une inflammation au niveau de l’épiderme de la peau. Elle se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons importantes dans les zones affectées. Il existe deux types d’eczéma :

  • L’eczéma chronique; cela touche principalement les chats âgés qui n’ont pas une bonne hygiène de vie et alimentaire.
  • L’eczéma atopique; c’est la plus courante chez un chat. C’est une réaction allergique entre votre animal et un élément dans son environnement auxquels il réagit, est sensible.

Certaines zones du corps sont plus susceptibles d’être touchées que d’autres. Généralement la pathologie se localise sur le dos, autour de la queue, le haut des cuisses, le cou et la tête.

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Il n’y a pas que les Hommes qui peuvent être touchés par de l’eczéma. Les chats sont aussi susceptibles de contracter cette inflammation. Elle peut être la conséquence de plusieurs causes :

  • Le stress provoque chez le chat un sentiment d’anxiété qui change son comportement. Pour évacuer son stress, il va se lécher ou se gratter de manière compulsive.
  • Les parasites peuvent entraîner une forme d’eczéma sur le long terme suite aux démangeaisons répétées que ceux-ci provoquent.
  • Les allergies que ce soient alimentaires souvent dus au gluten qui provoquent des intolérances ou alors médicamenteux.
  • La malnutrition, les croquettes de mauvaise qualité peuvent entraîner des démangeaisons.

Quelles sont les symptômes de l’eczéma chez le chat ?

Les symptômes de l’eczéma n’apparaissent pas toute suite, ils sont progressifs. Le premier symptôme visible est que votre chat aura tendance à se lécher régulièrement avec parfois des sursauts nerveux au niveau de sa queue. Si vous remarquez l’un de ses signes, il faut rapidement vérifier l’état de sa peau pour déceler une éventuelle rougeur qui engendrerait sur le long terme la maladie.

Le deuxième stade de l’eczéma provoque des démangeaisons anormales. Votre chat se grattera beaucoup plus que d’habitude et sa peau se mettra à peler. Si vous remarquez des pellicules de peau sur les poils de votre animal ou sur son panier, tapis, etc. cela peut être le signe qu’il est atteint d’eczéma.

Dans le dernier stade, si la maladie n’est pas soignée, elle provoquera des plaques rouges sur la peau de votre chat et certaines zones de poils peuvent être arrachés à cause des démangeaisons répétées. Des croûtes peuvent apparaître s’il se démange jusqu’au sang.

Dès les premiers signes, même en cas de doute que votre chat a vraiment contracté de l’eczéma, il est préférable de consulter rapidement un vétérinaire. Il pourra prescrire un traitement adapté pour soulager votre chat et éviter que cela ne s’aggrave.

Les traitements possibles contre l’eczéma

Il existe plusieurs façons de traiter de l’eczéma. Cependant, seul le vétérinaire pourra vous donner le traitement réellement adapté selon le type d’eczéma qu’a contracté votre chat. Le type dépend de la cause.

Le traitement médicamenteux

Les médicaments administrés seront à base de cortisone, corticoïdes mais aussi de la crème à base d’antihistaminiques à appliquer sur la zone affectée. Cela atténuera grandement les démangeaisons du chat. Parfois, le vétérinaire pourra également vous recommander des shampoings ou lotions spécifiques.

Le changement d’alimentation

Si la cause de l’eczéma de votre chat provient de ses aliments, le vétérinaire vous conseillera des aliments plus sains et hypoallergéniques pour soigner progressivement la pathologie. Privilégier les aliments à base d’huile et protéines végétales plutôt que la viande rouge dans le cas où votre animal a des intolérances aux croquettes.

Les méthodes naturelles pour traiter l’eczéma de votre chat

L’homéopathie peut également être utilisée chez les animaux. Coupler ce traitement avec des cataplasmes d’argile verte à appliquer sur les zones d’inflammations pourra calmer efficacement les démangeaisons de votre chat et donc son eczéma.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires peuvent devenir coûteux sur le long terme. Une mutuelle santé animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Le taux de remboursement, le prix, les délais de carence, etc. dépendent de la formule et du contrat souscrit.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurances avant de faire votre choix. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de comparer gratuitement plusieurs offres d’assurances adaptées selon vos besoins, grâce au remplissage du formulaire. C’est sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT