Manuel assurances
sante

Peut-on obtenir une assurance santé sans délai de carence ?

Quand on se rend chez un généraliste ou un spécialiste, mais aussi quand on doit prendre un traitement, une partie de la somme est prise en charge par la Sécurité Sociale. Une autre partie relève de la complémentaire santé que l’on a pu souscrire. Mais toutes ne se valent pas, notamment au niveau du délai de carence.

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

Le délai de carence correspond au laps de temps entre le moment où vous allez avancer des frais médicaux et le moment où vous serez remboursés à la hauteur de ce que propose votre mutuelle pour cette prestation.

En fonction de la complémentaire choisie, le délai de carence peut être de quelques jours mais il peut aussi s’étendre sur plusieurs mois (douze, au maximum !). Certains soins, plus onéreux que d’autres, comme les soins dentaires, d’optique ou relatifs à l’audition peuvent alors mettre en difficulté un budget.

Ce délai de carence est, pour les mutuelles, à visée pédagogique. Il n’est pas rare qu’un patient souscrive une complémentaire, juste avant de faire des soins coûteux ! Or, une complémentaire santé est à considérer comme une assurance, afin de répondre à un risque imprévu.

Est-il possible d’avoir une mutuelle santé, sans délai de carence ?

Certaines mutuelles proposent en effet une souscription sans délai de carence. Cela signifie que vous êtes pris en charge pour l’ensemble de vos frais médicaux et ce, dès la signature de votre contrat d’adhésion. Mais il est important de voir si cet avantage n’est pas couplé avec le risque de devoir débourser certaines de vos dépenses de santé, sans possibilité de remboursement.

Enfin, comme pour toute mutuelle santé, il faut voir d’autres critères, avant de signer votre contrat. Une complémentaire de santé doit être adaptée à votre état de santé actuel, mais doit pouvoir faire face à des problèmes futurs, surtout si vous dépassez la cinquantaine.

Les besoins des séniors diffèrent souvent de ceux des personnes plus jeunes. La perte d’audition mais aussi des problèmes de vue étant souvent symptomatiques de l’âge, il est plus prudent de voir si la mutuelle que vous comptez souscrire vous propose des taux de remboursement acceptables.

De même, il est primordial de voir ce qu’elle propose au niveau des soins hospitaliers ; qui font partie, eux aussi des frais les plus onéreux. Le risque d’hospitalisation augmentant, bien évidemment en vieillissant.

Tous ces points doivent être vérifiés scrupuleusement, avant de porter votre choix vers l’une ou l’autre mutuelle. Afin d’avoir un comparatif exhaustif, il peut être utile de passer par un comparateur en ligne ou de procéder à une simulation. En fonction des renseignements donnés, plusieurs devis, pouvant vous intéresser, vous parviendront. Cela vous permettra de faire votre choix, sans pression, en ayant toutes les données en main. Proximité, prestations prises en charges et à quelle hauteur, délai de carence absent ou réduit peuvent alors faire pencher la balance.

Il est possible de trouver une mutuelle santé sans délai de carence. Si vos frais médicaux sont réguliers et votre budget serré, assurez-vous de ce point, quand vous souscrivez un contrat.

Simulez votre assurance santé