Manuel assurances

Assurance chat pour Sacré de Birmanie : comment ça marche ?

chat Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie cette race de chats croisée entre le Siamois et le Persan, décrit comme un chat idéal avec son caractère très doux. Découvrez le fonctionnement de l’assurance animaux de cette race de chats, notamment en ce qui concerne les garanties et les tarifs appliqués.

Présentation du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie aussi appelé « Birman » se caractérise par ses pattes blanches, son poil mi-long et surtout ses yeux de couleur bleue. Très semblable avec l’un de ses croisements : le Siamois, c’est au niveau du caractère qu’il se démarque particulièrement.

Le Sacré de Birmanie est un chat assez calme, il n’est pas distant, ni froid. D’ailleurs il est surnommé le chat « pot de colle », il pourra suivre son maître absolument partout car il est très affectueux envers sa famille. Ce qui fait de lui un compagnon de vie idéale pour une vie familiale avec enfants. Il sait tout de même se montrer joueur quand il le veut.

Cela ne lui dérange pas du tout de vivre en appartement. C’est LE « chat d’intérieur ». Cependant, le  seul défaut qu’on pourrait lui donner et qu’il est très « bavard ». Il aime s’exprimer et miaule régulièrement.

Pourquoi assurer son Sacré de Birmanie ?

Cette race de chats est plutôt catégorisé comme robuste. Il est tout de même sujet au développement de certaines pathologies héréditaires qui touchent souvent le cœur et les reins.

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) ; elle se caractérise par une hypertrophie du myocarde. Le muscle cardiaque s’épaissit est ne donne pas la bonne injection de sang vers les poumons. Les poumons ne sont donc plus assez alimentés. Des examens complémentaires permettent de cibler la cause de la pathologie. Cela permettra au vétérinaire de prescrire un traitement de longue durée adapté.
  • La polykystose rénale (PKD) ; elle se caractérise par des formations de kyste dans le rein, cela empêche l’organe de fonctionner correctement. Le chat boit plus souvent et donc urine fréquemment. Une perte de poids brutale peut subvenir à cause du manque d’appétit qu’il va contracter. Un test ADN : le PKD, facile à réaliser il permet de détecter cette pathologie. Un traitement permettant de ralentir les symptômes de la maladie et la prescription d’un régime spécifique sont les solutions les plus efficaces.
  • La mucopolysaccharidose de type VI ; c’est une accumulation de glycosaminoglycanes dans l’organisme. Le chat adulte qui la contracte n’aura pas de symptômes apparents de l’extérieur. Seuls les chatons ou jeune adulte auront une malformation du squelette visible et une croissance plus lente.

Ses maladies héréditaires sont plus courantes chez l’un des deux croisements : le Persan. Si l’un des deux parents est porteur du gène de la pathologie, sa portée aura 50% de chance d’être porteur du même gène. Il y a également 1 chance sur 2 pour que celui-ci ne développe pas la maladie mais il pourra transmettre le gène muté à sa descendance. Il faut donc surveiller au moins deux générations de chats pour savoir quels types de gènes peuvent possiblement être contaminés.

Estimation d’assurance en ligne

Une mutuelle féline peut permettre de rembourser les frais de vétérinaires partiellement ou totalement tout dépendra de l’assurance souscrite. C’est pour cela qu’il est conseillé de comparer plusieurs assurances animaux pour choisir celle adapté aux besoins de votre chat mais également votre budget. Opter pour notre simulateur en ligne, il vous permettra d’obtenir un devis rapidement avec plusieurs offres. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT