Manuel assurances

Comment assurer son chat Siamois ?

Siamois

Ce chat a l’allure royale car très élégant et beau est sujet comme tous les chats à des problèmes de santé qui peuvent être propre à la race. Découvrez le fonctionnement de l’assurance chat Siamois, notamment en ce qui concerne les garanties et les tarifs appliqués.

Présentation de la race

Le Siamois est originaire de Thaïlande. Ce chat est élégant grâce à son ossature fine et sa musculature développée. Cette race est connue souvent pour la même robe appelée « seal point » avec des yeux bleus. Cependant, il existe aussi des siamois de couleur chocolat, blue et lilac point. Ses yeux en amande lui donnent également un air oriental.

Le Siamois est également connu pour avoir un caractère changeant, froid et distant. Cependant, ses idées reçues dépendent du chat, il est souvent très affectueux. Il a besoin d’affection et est très fidèle à son maître. Le Siamois supporte mal la solitude, il a besoin d’une présence régulière avec lui. Il faut donc éviter de le laisser seul toute une journée. Très sociable, il sait s’adapter à un environnement familial avec des enfants.

Attention, si le Siamois s’ennuie et est seul, il ait possible qu’il est un caractère destructeur. Il a besoin de se dépenser et de faire des activités interactives. Il faut donc penser à le protéger de lui-même mais également des potentielles maladies qu’il pourrait contracter.

Pourquoi assurer son Siamois ?

Il faut penser à protéger son chat grâce à une mutuelle féline. Son caractère changeant selon les situations peut entraîner des frais vétérinaires réguliers. Il y a également deux maladies principales que peut contracter plus facilement le Siamois :

  • L’amylose, elle est assez rare mais elle se caractérise par la présence de dépôts de protéines insolubles dans les tissus. Les symptômes principaux de cette maladie : essoufflement, perte de poids, perte d’appétit, etc… Le chat va se mettre à boire énormément d’eau car cela touche les reins.

Un traitement spécifique « colchicine » ainsi que des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour guérir le chat. Il devra également suivre un régime alimentaire avec peu de protéines. Il est préférable en prévention de donner une alimentation avec peu de protéines dès le départ même s’il n’est pas diagnostiqué de cette maladie.

  • La sténose aortique, c’est un rétrécissement du diamètre de l’orifice du ventricule gauche du cœur, au niveau de l’aorte pulmonaire ou de l’aorte. Cela entraîne chez le chat des troubles de la respiration, une perte de poids et des douleurs voir une paralysie s’il a un caillot sanguin qui bloque une artère.

Il faudra faire des examens cardiaques approfondis pour effectuer un diagnostic complet. Le traitement est décidé selon la gravité de la maladie chez l’animal.

Ces deux maladies plus fréquentes chez le Siamois ne sont pas les seules à surveiller. D’autres maladies typiques chez le chat comme le coryza, le typhus ou autres doivent également être surveillés. Il est conseillé chez un animal de faire ses vaccins régulièrement pour éviter toutes accumulations de visite chez le vétérinaire.

Certains frais vétérinaires peuvent être remboursés selon l’assurance souscrite, comme les traitements donc médicaments, radiologies, opérations etc…

Estimation d’une assurance en ligne

Vous êtes décidé à assurer votre chat Siamois ? Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permettra d’obtenir rapidement un devis détaillé avec les différentes assurances adaptées à votre chat et votre budget. Car, il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurances avant de faire son choix pour être sûre de prendre celle adaptée à vos besoins. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT