Manuel assurances

Assurance chat sans identification : comment ça marche ?

chat sans identification

Depuis 2012, il est obligatoire d’identifier son chat de plus de 7 mois. Cette procédure imposée par la loi permet d’inscrire votre animal de compagnie au Fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques, c’est l’I-CAD qui gère ce fichier de référence unique et le met à jour régulièrement.

Pourquoi identifier son chat ?

Le premier argument à prendre en compte est le fait que l’identification est obligatoire pour un chat mais aussi pour un chien. Au départ, elle était obligatoire pour tout animal vendu ou donné. Aujourd’hui, tous les chats doivent être identifiés, sous peine d’empocher une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros, avec en plus l’obligation de le tatouer ou le pucer.

Le chat est un animal connu pour avoir plusieurs maisons. Dans le cas où votre animal vous fausserez compagnie pour aller habiter chez un de vos voisins ou même s’il s’est fait voler, l’identification permettra de prouver que c’est bien vous le propriétaire de l’animal.

Une chose importante à laquelle il faut penser également, en cas de déménagement ou simplement si votre félin s’est perdu, l’identification permettra dans le cas où votre chat serait emmené chez le vétérinaire ou dans un refuge à pouvoir vous contacter rapidement et facilement. Plusieurs animaux ont déjà été retrouvés des années après leur disparition grâce à leur identification.

Comment identifier son chat ?

L’identification d’un animal est composé de 15 chiffres sous forme de code numérique pour la puce électronique :

  • 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France),
  • 2 chiffres pour l’espèce (26 pour le cas du chat),
  • 2 chiffres qui indiquent le code du fabricant du transpondeur,
  • 8 chiffres propres à chaque animal.

Il existe deux types d’identification pour un chat :

  • Le tatouage (trois lettres suivies de trois chiffres),
  • La pose d’une puce électronique.

Le plus courant de nos jours est d’implanter une puce sous la peau de votre chat souvent lors de la stérilisation par exemple, c’est sans douleur pour l’animal. Le tatouage est de moins en moins utilisé car il s’efface facilement avec le temps et il ne permet pas de voyager en Europe avec son animal, seule la puce électronique est reconnue hors de la France. Elle est plus sûre car elle ne peut pas être falsifiée et normalement elle se garde à vie sur l’animal.

Peut-on assurer son chat s’il n’est pas identifié ?

Certaines compagnies d’assurance acceptent d’assurer un chat non identifié seulement si celui-ci est âgé de moins de 7 mois. Lorsqu’il sera en âge de pouvoir se faire identifier, le propriétaire de l’animal devra s’engager à fournir le numéro d’identification à l’assureur. Il est d’ailleurs demandé lors de la souscription d’un contrat à la base. Les démarches devront être prouvées à l’assureur pour que le contrat soit accordé. Une surprime pourra être demandée si vous ne respectez pas les délais décidés en amont. D’ailleurs, selon les garanties souscrites cette intervention pourra vous être remboursée par l’assurance.

Trouver facilement une assurance pour son chat

Assurer votre chat vous permettra de le protéger au mieux au niveau de sa santé. Les frais vétérinaires pourront vous être remboursés en totalité ou partiellement, selon la mutuelle souscrite. Un comparateur en ligne spécial animaux permet de comparer plusieurs offres et de choisir celle adaptée à votre animal mais aussi à votre budget. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT