Manuel assurances

Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ?

chat boire

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un chat à boire beaucoup d’eau : haute température, effort plus important. Cependant, ce comportement peut venir du fait que votre animal est atteint de diabète, de la polyurie ou d’autres pathologies métabolique. Cette attitude n’est donc pas à négliger, car elle peut être grave. Explications.

Quelles sont les causes de la soif chez un chat ?

Lors de forte température, il est possible que votre chat consomme plus d’eau qu’habituellement car il régule automatiquement sa chaleur corporelle. Cela va de même lorsqu’il fait plus d’exercices que d’habitude, c’est également possible si vous changez l’alimentation de votre animal. Si vous passez de la pâtée qui est un aliment humide à des croquettes qui sont plus sèches, votre chat aura tendance à vouloir boire plus pour combler son manque.

Une soif anormale peut être signe de pathologies qui impliquent les reins et les voies urinaires. On retrouve :

  • Le diabète sucré qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang car il y a un dysfonctionnement au niveau l’hormone d’insuline qui est chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. Le chat va avoir un sentiment de déshydratation et va donc boire plus d’eau.
  • Une insuffisance rénale qui entraîne un déséquilibre au niveau des reins augmente aussi la soif. Le fait que l’organe n’arrive plus à éliminer correctement les déchets passant par le sang et que la production de certaines hormones n’est plus maintenue, le chat a tendance à uriner plus souvent pour pallier au dysfonctionnement des déchets. Pour compenser, il boira plus d’eau pour maintenir son hydratation.
  • L’hyperthyroïdie entraîne une production excessive des hormones thyroïdiennes. Elles permettent le bon fonctionnement de l’organisme mais aussi la régulation de la température corporelle, ce qui augmentera la sensation de soif.

Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Certains symptômes peuvent cacher une pathologie qui doit être prise en charge rapidement par un vétérinaire. Voici quelques exemples de symptômes qui doivent vous alerter :

  • Des vomissements,
  • Un abattement,
  • Une diarrhée,
  • Une perte de poids,
  • Une augmentation de l’appétit, etc.

Pour vérifier la quantité d’eau que boit votre chat, il existe une technique facile à appliquer. Versez une quantité d’eau fixe dans sa gamelle grâce à un verre mesureur. Lorsque vous allez changer l’eau, mesurez la quantité que vous avez retirée. Vous aurez simplement ensuite à faire la soustraction des deux et cela vous permettra de savoir la quantité d’eau que votre chat aura bue.

Pour traiter les pathologies susceptibles d’entraîner une forte soif de la part de votre animal, il faudra obligatoirement consulter un vétérinaire. Si cela est un diabète, il vous prescrira des injections d’insuline, un régime alimentaire très strict. L’insuffisance rénale entraîne souvent un traitement médicamenteux à vie.

Combien d’eau en moyenne doit boire un chat par jour ?

Une consommation normale pour un chat s’élève environ à 60 ml par kg. Pour un chat qui pèse 5 kg cela donne 300 ml par jour.

Le fait que votre chat boit moins que la moyenne peut être normale selon son régime alimentaire. Un chat qui mange essentiellement de la pâtée qui contient 80 % d’eau boit beaucoup moins que celui qui mange des croquettes qui n’en contient que 10 %.

Si votre chat consomme 100 ml /kg d’eau de plus en une journée, contacter rapidement votre vétérinaire pour qu’il fasse une consultation voire des examens supplémentaires en cas de suspicion de maladie :

  • Une analyse d’urine pour rechercher une présence de calculs rénaux, pour vérifier qu’il n’a pas d’infection mais également mesurer le taux de sucre pour écarter le diabète.
  • Un bilan sanguin pour vérifier le taux de glucose, de créatinine et d’urée pour rechercher une présence de diabètes, une insuffisance rénale, dysfonctionnement de la glande thyroïde.
  • Une échographie pour vérifier le bon fonctionnement des organes.

N’empêchez pas votre chat de boire car cela peut être dangereux, cependant contacter rapidement un vétérinaire.

Estimation d’une assurance en ligne

Les différents coûts que peut engendrer une visite chez le vétérinaire sont coûteux. Une mutuelle santé animaux peut vous permettre d’être remboursé partiellement ou en totalité de vos frais vétérinaires. Elle fonctionne comme une mutuelle humaine, vous devrez payer une cotisation mensuelle selon le forfait choisi.

Opter pour notre simulateur en ligne. Grâce au remplissage du formulaire, vous recevrez rapidement un devis gratuit avec plusieurs offres d’assurances selon vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT