Manuel assurances

Qu’est-ce que la gale du chat : causes, symptômes et traitement ?

gale du chat

La gale du chat est une maladie cutanée qui se manifeste par de fortes démangeaisons. Dès les premiers signes d’apparition, il faut réagir et la soigner au plus vite pour éviter les complications. Découvrez la cause de la gale chez le chat, ses symptômes et les traitements.

Quelles sont les causes de la gale chez le chat ?

La gale du chat est causée par des parasites, les acariens. Ils provoquent des affections cutanées que l’on appelle aussi les dermatites. Elle peut se localiser au niveau des oreilles mais aussi sur tout le corps de votre animal.

La gale est causée par trois types d’acariens différents. Ils s’installent sur la peau de votre chat et certains peuvent même y creuser des galeries.

  1. La gale notoédrique est causée par l’acarien notoedres catii. C’est le principal parasite à l’origine de la gale du corps. Il peut même également toucher l’Homme. Pas de panique, elle est particulièrement plus présente dans d’autres pays comme l’Italie qu’en France. Il faut tout de même faire attention.
  2. La gale sarcoptique causée par le sarcoptes scabieie. Elle est plus fréquente chez les chiens. La pathologie peut tout de même se manifester chez un chat surtout si vous avez plusieurs animaux. Elle provoque de fortes démangeaisons et peut être associé à une maladie qui entraîne une faiblesse immunitaire.
  3. La gale otodectique causée par l’octodectes cynotis. C’est celui-ci qui est responsable de la gale des oreilles. C’est le plus fréquemment rencontré des trois. Il s’installe dans le conduit auditif de votre chat, ce qui provoque une formation importante de cérumen noirâtre. Il se reproduit puis s’étend ce qui cause des inflammations, des otites voire dans certains cas une perforation du tympan.

La gale est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par contact direct ou indirect avec des animaux ou objets contaminés.

Les symptômes : comment reconnaître la gale du chat ?

Un chat est susceptible de se gratter régulièrement pour diverses raisons. Cela peut être anodin ou peut venir de parasite comme des puces, des tiques, etc. Donc, comment reconnaître que votre chat est infecté par la gale ?

La gale est une maladie qui se propage. Elle débute souvent autour des oreilles puis continues sur tout le corps. Si votre chat est atteint par la gale du corps, il est susceptible de manifester les symptômes suivants :

  • Des démangeaisons intenses, votre animal va se gratter de manière régulière et anormale provoquant des irritations cutanées. Il aura aussi tendance à se lécher intensivement sur les zones affectées.
  • De l’agitation, votre chat pourra avoir un comportement plus agité qu’à son habitude. Cela est dû aux démangeaisons et à la présence de parasites partout sur son corps.
  • Des pertes de poils, des croûtes, des boutons qui sont les conséquences des démangeaisons répétées.
  • Un épaississement et un changement de la couleur de peau (hyperpigmentation), les zones irritées provoquent un épaississement de la peau qui lui donne une couleur rosée puis brune.

La gale des oreilles provoque les symptômes suivants :

  • Des sécrétions oculaires dues à la prolifération des parasites.
  • Des secouements de tête de la part de votre chat. Il va faire cela pour essayer de se débarrasser du corps étranger.
  • Une odeur plus ou moins forte peut se dégager de ses oreilles due à la forte production de cérumen.

Quels sont les traitements de la gale chez le chat ?

Si vous avez le moins doute que votre chat soit contaminé par la gale, il faut consulter rapidement un vétérinaire. Il procédera à un premier examen visuel puis si votre félin est susceptible de souffrir de la maladie, il pourra alors prélever de la peau par raclage. Il pourra ensuite observer le prélèvement au microscope ce qui permettra de confirmer la présence d’un parasite et son type.

L’examen est assez difficile à réaliser surtout s’il s’agit de la gale sarcoptique. L’acarien qui la cause est quasiment impossible à visualiser au microscope.

Votre vétérinaire vous prescrira le traitement adapté selon le type de gale mis en cause. Il est essentiel de le respecter à la lettre pour éviter les récidives. Le traitement a administré peut être des médicaments sous forme de comprimés ou gélules mais il peut être sous forme de pipette : attention ce ne sont pas les mêmes que pour les puces et les tiques, d’injections cutanées, de shampooings, sprays, etc.

Le vétérinaire pourra vous recommander d’isoler votre chat pendant quelques jours et la désinfestation de son environnement à l’aide de produits désinfectants.

Il ne faut surtout pas faire de l’automédication. Vous n’êtes pas certains d’établir le bon diagnostic et de trouver le bon acarien qui en est la cause, par rapport à un professionnel. Cela pourrait être très dangereux pour votre chat.

Pour éviter que votre félin ne soit infecté par la gale, il faut éviter tout contact avec des animaux pouvant le contaminer, surveiller régulièrement sa peau et tenir son traitement antiparasitaire à jour.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires sur le long terme peuvent devenir coûteux. Une mutuelle santé animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Le taux de remboursement, les délais de carence, les plafonds, la cotisation mensuelle dépendent du contrat que vous aurez souscrit chez votre assureur.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de faire son choix. Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé de plusieurs offres d’assurances adaptées à vos besoins en remplissant le formulaire. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT