Manuel assurances

Maladie de la parvovirose chez le chien : comment l’éviter ?

parvovirose chez le chien

La parvovirose aussi appelée gastro-entérite hémorragique est une maladie virale très contagieuse, qui peut devenir mortelle surtout chez les jeunes chiens. Découvrez les causes de cette maladie, ses symptômes et comment éviter que votre animal ne soit contaminé.

Qu’est-ce que la parvovirose canine ?

Le parvovirus canin est responsable de la parvovirose. Il faut savoir que ce virus est très résistant à la plupart des produits désinfectants et à l’environnement extérieur. Donc, ce n’est pas forcément dans un environnement sale que votre animal peut être contaminé. On dit que le typhus est la maladie similaire chez le chat.

Votre chien a plus de chances d’être contaminé dans des endroits de collectivités : refuges, élevages, garde de chiens, etc. La cause principale de contamination est les selles des animaux déjà atteints. Si votre chien a l’habitude lors de promenades de s’approcher des excréments d’autres animaux, il aura plus tendance à être facilement contaminé. Le virus peut également être transporté par les vêtements ou sous les chaussures, vous pouvez donc vous-même lui donner.

Il faut également noter que la maladie touche plus les chiots. C’est pour cela qu’il est important de ne pas promener votre jeune chien non vacciné et de penser à le faire vacciner à partir de ses deux mois.

Les symptômes

Les principaux symptômes de la parvovirose sont :

  • Une forte fièvre (plus de 40°C),
  • Une perte d’appétit,
  • Des vomissements et des diarrhées,
  • Des douleurs abdominales.

Le virus a totalement envahi le corps du chien au bout de 3 jours. Dès les premiers symptômes, si votre animal n’est pas soigné rapidement, cela peut lui être fatale. Le virus s’attaque aux globules blancs entraînant une faiblesse accrue au niveau de son organisme, d’autres pathologies peuvent donc faire surface.

Comment éviter la parvovirose chez le chien ?

La prévention la plus efficace pour que votre chien ne soit pas contaminé est de le faire vacciner vers l’âge de 8 semaines. Si votre chien provient d’une collectivité, c’est d’autant plus important. Parfois, le vétérinaire vous conseillera même de faire la première injection plus tôt que la normale.

Quelques conseils pour éviter la contamination :

  • Ne pas mettre votre animal en contact avec d’autres chiens, s’il n’est pas vacciné;
  • Ne pas laisser des selles canines dans votre jardin ;
  • Désinfecter régulièrement les jouets de votre chien et votre sol grâce à de l’eau de javel ;
  • Éviter les collectivités.

Les traitements possibles

Dans le cas où votre chien est contaminé, il faut consulter rapidement un vétérinaire. Il pourra dans les cas les plus graves, procédé à une réhydratation et à un rééquilibrage de certains nutriments pour rebooster votre animal affaiblit. Votre chien sera possiblement mit sous perfusions pendant quelques jours.

Des anti-vomitifs et des antibiotiques peuvent également être prescrits pour lutter contre les symptômes et donc soulager votre chien.

Comment protéger votre chien ?

Le traitement contre la parvovirose peut être coûteux. Certains frais vétérinaires peuvent être remboursés par une mutuelle santé animaux. Tout dépendra du contrat souscrit. C’est pour cela qu’il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurance avant de prendre une décision. Opter pour notre simulateur en ligne, c’est gratuit et sans engagement. Il vous permettra d’obtenir rapidement un devis détaillé avec des offres d’assurances adaptées à votre chien et votre budget.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT