Manuel assurances

Le Manx, la race de chat sans queue : caractère et santé

assurance chat manx

Le Manx est une race de chats connue pour ne pas avoir de queue. Sociable et très affectueux, cette race est parfaite pour une vie de familiale. Cependant, cette race de chats est susceptible d’avoir des problèmes de santé due à sa « malformation ». Explications

Présentation de la race de chat Manx

Le nom « Manx » s’explique par le fait qu’il provient de l’île britannique du Man qui se situe entre l’Angleterre et l’Irlande. Plusieurs légendes existent autour de cette race qui explique l’absence de sa queue. Cependant, le plus probable est que cela vienne des différents croisements de races qui ont été fait avant que le Manx soit reconnu comme une race appart entière.

Le chat Manx se décline sous quatre types :

  • Le « Rumphy » qui n’a pas du tout de queue, il est ce que l’on appelle anouerie (absence de queue),
  • Le « Rumphy Riser» qui est doté d’une petite excroissance,
  • Le « Stumpy» qui a une queue courte,
  • Et le « Longy» qui a une queue de longueur normale.

Il existe également le Cymric qui est un Manx à poil long. Seul le Longy n’est pas accepté au concours de race. Autre particularité de ce chat : c’est sa forme. En effet, toutes ses parties du corps que ce soit ses yeux, sa tête, ses pieds, sont rondes. De plus, ses pattes postérieures sont plus longues que celles antérieures. Cela lui permet de faire des sauts assez impressionnants mais également de courir plus vite que la moyenne. Ses couleurs de pelage les plus courantes sont le roux, le noir, le bleu et le blanc.

Son caractère

Le chat Manx a un caractère aimant et loyal. Très protecteur avec son maître, il peut parfois être agressif envers les inconnus. C’est un vrai « chat de garde ». Il déteste également la solitude. Il a besoin de constantes actions affections.

Si vous voulez adopter un Manx, il est préférable d’adopter un autre congénère si vous vous absentez longtemps dans vos journées. Il s’entend d’ailleurs très bien avec les chiens. Il doit également se dépenser beaucoup, il aime grimper et est très joueur. Il lui faudra des jouets distrayant pour l’occuper.

C’est un chat très intelligent. Vous pourrez le surprendre à reproduire vos propres gestes, comme les ouvertures des portes ou des robinets. Cela fait de lui un chat facile à éduquer.

Pourquoi prendre une assurance pour un chat Manx ?

Sa santé

Le Manx porte un gène responsable de son absence de queue, on l’appelle d’ailleurs, le syndrome du Manx. Il n’engendre pas seulement le fait de sa disparition mais également d’autres maladies. Si le gène a trop raccourci sa colonne vertébrale, des anomalies peuvent subvenir au niveau de sa moelle épinière, sa vessie, ses intestins, etc. Si la malformation est trop importante, le chaton peut malheureusement mourir dès sa naissance.

Il est important également de le vacciner contre les différentes pathologies régulières chez le chat comme le coryza, le typhus, la leucose,…

Son alimentation

Cette race de chats est souvent sujette à l’embonpoint. Il ne faut pas le suralimenter car il grossit facilement. Il faudra donc lui fournir une alimentation équilibrée, qui ne soit pas trop riche en gras et en sucre.

Son toilettage

C’est un chat facile à entretenir. Il n’aura besoin d’un coup de brossage qu’une fois par semaine. Le fait que son poil soit fourni entraînent des mues annuelles, en printemps et en automne. Il faudra donc augmenter son brossage jusqu’à 3 fois par semaine.

Prendre une mutuelle santé animaux pour son chat permet de le protéger tout au long de sa vie. En effet, elle vous permet d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires, liés aux accidents, maladies,… grâce à une cotisation mensuelle définie selon la formule choisie.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais vétérinaires peuvent vite devenir coûteux. Souscrire une assurance animaux permet d’éviter les ruptures de budgets dans les frais vétérinaires. Toutefois avant de prendre toute décision, il est conseillé de comparer plusieurs offres d’assurances pour vérifier les différents délais de carence, les taux de remboursement, les plafonds, etc.

Opter pour notre simulateur en ligne. Il vous permet de recevoir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres d’assurances adaptées à vos besoins. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT