Manuel assurances

Quelle alimentation faut-il donner à son chaton ?

alimentation chaton

Vous avez un chaton mais vous hésitez sur la manière de l’alimenter : croquette ou pâtée ? Selon l’âge de votre chat il est important de lui donner de la nourriture adaptée. Une alimentation spécifique selon votre animal lui permettra une bonne croissance. Explications.

Quelle alimentation donner à un chaton sevré ?

La fin de la croissance d’un chaton varie selon sa race. Souvent, elle se termine environ vers un an pour les races classiques. La différence est pour les chats de grande taille. Chez les Maine Coon par exemple, la croissance perdurait jusqu’aux deux ans du chaton.

Le sevrage est la période d’allaitement maternel, elle se finit environ aux quatre semaines du chaton. C’est à partir de ce moment que la mère commence à les repousser au niveau des repas. C’est le début de la diversification alimentaire.

Les chatons ont un gros appétit. Il est préférable de réguler leur alimentation en leur donnant des petites quantités, plus régulièrement, quatre fois par jour. Vous pouvez opter pour commencer, par des croquettes spéciales bébés-chats. C’est à cette phase que la croissance est la plus intense, il faut donc comblé leur manque énergétique par des aliments riches en protéines et en nutriments.

Pâtée ou croquette ? Que faut-il choisir ? Il existe plusieurs formes de nourritures pour un chat. Les friandises seront réservées à l’apprentissage, vous pourrez les donner en récompense pour une bonne action. Certaines sont aussi utilisées pour l’entretien des dents, elles éliminent limite la formation de tartre. L’alimentation à cet âge va surtout dépendre de vos choix et des goûts du chat.

Jusqu’à l’âge de quatre mois vous pouvez utiliser soit de la pâtée soit des croquettes avec en plus, du lait pour chat. Attention, les croquettes doivent être de petite taille pour éviter l’étouffement. Ensuite, jusqu’au un an, il est préférable de prendre des aliments secs spéciales pour la croissance. Si vous choisissez de stériliser votre chat, pas avant 6 mois, il faudra obligatoirement réguler son alimentation pour éviter une prise de poids, en prenant des croquettes spéciales chats stérilisés.

Quelle alimentation donner à un chaton non sevré ?

Dans le cas d’un chaton perdu ou recueilli, l’alimentation devra être très suivie. Il sera indispensable de lui fournir du lait maternisé pour chatons et non celui acheté en pharmacie ou que l’on donne à un bébé. Il lui faudra environ 4 à 6 biberons par jour. Les chatons étant très sensibles à toutes les bactéries, virus au début de leur vie, il est conseillé de stériliser la tétine à chaque utilisation.

Penser à prendre rendez-vous chez le vétérinaire régulièrement pour qu’il puisse suivre la croissance. Il pourra vous donner des précieux conseils sur la fréquence des repas et la quantité de lait adapté au chaton. En cas de carence, il pourra prescrire les médicaments nécessaires pour qu’il reste en bonne santé.

L’absence de la mère peut être un réel frein que ce soit au niveau physique mais également au niveau mental. C’est elle qui apprend les bases à ses petits : comment se toiletter, ne pas griffer ni mordre, l’aider à être propre, le sociabiliser, etc. Sans elle, ce sera à vous de d’adopter les bonnes actions pour l’éduquer, le vétérinaire pourra également vous donner quelques conseils sur le sujet. Lorsqu’il sera totalement sevré, vous pourrez commencer à le nourrir normalement.

Estimation d’une assurance en ligne

Les frais d’un vétérinaire ou d’un spécialiste comme un comportementaliste ou éducateur félin peuvent devenir coûteux sur le long terme. Les frais concernant votre animal seront le plus important au début, avec tous les vaccins, les vermifuges, la stérilisation, etc. et à la fin de sa vie.

Une assurance animaux peut vous permettre d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Cela permet de lui fournir les meilleurs traitements sans exploser votre budget. Notre simulateur en ligne vous permet en remplissant le formulaire, de recevoir rapidement un devis détaillé avec plusieurs offres correspondant à vos critères. C’est gratuit et sans engagement.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT