Manuel assurances

Assurance chien Akita : comment ça marche ?

akita inu

L’Akita Inu, ce chien de type Spitz et originaire du Japon, il était auparavant utilisé au combat. Avec son sous-poil très dense, il résiste particulièrement bien au froid. Cependant, il existe des maladies héréditaires typiques de la race qui nécessitent des soins coûteux. Découvrez le fonctionnement d’une assurance animaux pour un Akita Inu.

Présentation de l’Akita Inu

L’Akita Inu d’origine était un chien de combat qui s’est transformé en chien de chasse au cours du XVIIe siècle. Ce chien japonais de type Spitz peut mesurer jusqu’à 67 cm pour un mâle pour un poids qui va jusqu’à 50 kg. Son prix peut varier de 1 500 à 2 500 euros en moyenne.

Seules quelques couleurs sont « standards de la race » : le rouge fauve, le sésame, le bringées et le blanc. Ce chien de grande taille avec une corpulence massive est reconnaissable à sa queue enroulée et son poil dense similaire à un chien nordique, comme le Husky.

Malgré sa grande taille, c’est un chien de caractère très calme, qui aboie très peu. Il peut donc très bien s’adapter à une vie d’appartement. Il faudra l’éduquer de manière stricte dès son plus jeune âge. En effet, cette race fait partie des chiens dits « primitifs », il faudra établir une relation de confiance en évitant formellement la manière brusque, pour qu’il coopère. Dès lors où la relation sera effectuée, il sera très facile à vivre.

Pourquoi prendre une assurance pour un Akita Inu ?

L’Akita Inu était un chien de combat, ne faisant plus partie de cette catégorie aujourd’hui, il n’est pas obligatoire de l’assurer. En effet, pour les chiens de catégories 1 et 2, ils doivent avoir obligatoirement au minimum une assurance de responsabilité civile car ils sont qualifiés de potentiellement dangereux.

Certains Akita Inu peuvent être d’un caractère « bagarreur ». Dans ce cas, il est préférable que vous pensiez à prendre une assurance de responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages corporels ou matériels causés à autrui.

C’est donc une race de chien qui est rarement malade en hiver grâce à son sous-poil épais. Cependant, elle est prédisposée à certaines maladies typiques de la race :

  • Le syndrome de VKH (Vogt-Koyanagi-Harada), c’est une affection qui attaque le système immunitaire et provoque des symptômes dans tout le corps, oculaires, auditifs, cutanés, etc.
  • L’adénite sébacée, qui provoque des maladies de la peau importantes (perte de poils, sécheresse de la peau).
  • La dysplasie de la hanche qui est une malformation progressive de l’os qui peut se déclencher à n’importe quel moment dans la vie d’un chien. Elle entraîne des difficultés à se déplacer. Parfois, la maladie nécessite une opération chirurgicale et de la rééducation pour soulager le chien.
  • L’hyperthyroïdie, qui est un trouble des hormones thyroïdiennes. Elle peut provoquer un changement de comportement brusque, du stress, de la nervosité chez votre chien.

Une mutuelle pour chien permet de rembourser totalement ou partiellement les frais vétérinaires de votre animal. Que ce soit des frais dus un à accident, d’une maladie, de traitements, etc. Aucun chien n’est à l’abri des aléas de la vie. Dans le cas de l’Akita Inu, il faudra souscrire de préférence une assurance animaux avec une responsabilité civile incluse.

Estimation d’une assurance en ligne

Une mutuelle pour chiens est une cotisation mensuelle qui vous permet d’être remboursé en cas d’imprévu vétérinaire. Les caractéristiques du forfait dépendront de votre chien (sa race, son âge, son mode de vie, etc.). Il existe plusieurs offres adaptées à tous types de budgets et de chien : formule basique, confort et haut de gamme parfois même personnalisée.

Notre simulateur en ligne peut vous permettre de faciliter vos recherches. Après le remplissage du formulaire, vous recevrez rapidement un devis détaillé avec des offres d’assurances compatibles à vos critères. C’est gratuit, sans engagement et sans même vous déplacer.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT