Manuel assurances

Assurance animaux

Accueillir un animal de compagnie au sein d’un foyer est un réel plaisir mais c’est aussi une responsabilité. Un animal qui occasionne des dégâts engage la responsabilité de la personne qui en a la garde (selon l’article 1243 du Code civil). Il existe donc différentes couverture pour les animaux, pouvant couvrir son maître des différentes situations. On distingue la responsabilité civile généralement incluse dans le contrat d’habitation mais les assurances animales peuvent aussi permettre de couvrir les chiens dangereux ou les chiens de chasse. On retrouve aussi l’assurance santé des animaux, qui s’adresse aussi bien aux chiens, chats, chevaux, lapins ou tous types d’animaux domestiques. Différentes formules qui répondent à des besoins spécifiques pour les animaux, des assurances qui vous sont expliquées par le manuel des assurances.

Assurer un animal de compagnie : principe

L’assurance est un moyen de couvrir des possibles problèmes de santé qui peuvent survenir au cours de la vie d’un animal de compagnie. Un chien, un chat, un lapin, un animal faisant partie des NAC, aucun d’entre eux n’est à l’abri d’un souci de santé. Que ce soit un animal de race ou tout simplement un chien, un chat recueilli auprès de la SPA, il est important d’assurer des soins régulièrement pour la santé de nos animaux. Simplement, ces frais peuvent coûter cher, surtout lorsque l’on opte pour des chats de race ou des chien de race. Plus coûteux à l’achat, ils le sont aussi en soins de santé car ils nécessitent une attention particulière, plus importante que pour une race classique. Souscrire une assurance animale peut permettre de couvrir une grande partie des frais de vétérinaire et ainsi se prémunir contre les dépenses imprévues.

Que ce soit pour changer d’assurance ou pour démarcher plusieurs assureurs spécialisés dans le domaine, ce comparateur permet de déposer gratuitement une demande de tarification pour assurer un animal de compagnie. Plusieurs informations vont être demandées pour affiner la simulation et obtenir plusieurs propositions tarifaires. Ceci permettant ensuite de comparer et de choisir la meilleure formule. A noter que parmi la liste des compagnies d’assurances sondées, certaines sont spécialisées dans les animaux de compagnie et proposent des solutions clés en main, avec différents niveaux de garanties.

Protéger vos animaux de compagnie

Les animaux font bien souvent partie de la famille, ce sont des chiens, des chats, des animaux que l’on a vu grandir, auxquels on s’attache forcément avec le temps. Il est important de leur assurer une protection en continue.  On peut assurer un chat ou un chien à partir de 5 euros par mois, le coût peut grimper à 50 euros pour une couverture complète et avec un niveau de garantie élevé. Il faut savoir que c’est le propriétaire qui définit son propre niveau de garantie, les assureurs peuvent orienter sur les formules les plus adaptées en fonction de la race et de l’âge de l’animal. Il est important de définir une assurance capable de prendre en charge la majeure partie, voire la totalité des frais en cas de gros soucis de santé. Ceci évitant de devoir faire à de grosses dépenses pendant un moment difficile.

Comparer des offres d’assurances pour chat et chien

Il est fréquent de constater que des assurances fixent certains plafonds de remboursement, des prises en charge partielles ou encore des frais non pris en compte. Ce n’est malheureusement que lorsque l’on a besoin d’une prise en charge que l’on se rend compte qu’il n’est pas possible de faire marcher l’assurance animale. Il est donc important de bien définir ses besoins afin de comparer les propositions des assureurs, en dressant un comparatif complet en fonction des plafonds de garantie mais aussi au niveau des montants d’indemnisation. Le remplissage du formulaire se fait gratuitement et permet d’obtenir jusque 5 propositions de la part d’assurances spécialisés dans les couvertures animales. Autant profiter de cette démarche pour dénicher la meilleure offre.